La SPCA ne peut plus accueillir de nouveaux chats

Par Lisianne Tremblay 3:20 PM - 23 novembre 2021
Temps de lecture :

Les cages sont remplies à pleine capacité à la SPCA Charlevoix. Photo Courtoisie

La SPCA Charlevoix tient une liste les gens qui ont des chats à donner en raison d’une surpopulation de chats. Le refuge est rempli à pleine capacité.

La coordonnatrice explique cette situation par un surplus de chats errants. Elle a aussi de la difficulté à avoir des rendez-vous avec un vétérinaire en raison de la pénurie.

« Souvent les gens attendent avant de les apporter, ce qui explique pourquoi j’ai reçu 15 appels pour des chats errants. Même si j’ai ajouté des chats pour l’adoption aujourd’hui, il y a un certain roulement avec ceux que nous mettons en quarantaine parce qu’ils sont malades. Nous devons aussi socialiser avec eux pour qu’ils soient prêts à être adoptés », explique Marie Dandurand.

Pour les chatons, la SPCA peut aider à leur trouver une famille d’accueil même si elle ne peut pas les prendre.

« On peut faire des appels pour les gens qui ont des chatons à donner. On comprend qu’il y a des gens qui sont déçus, mais nous avons atteint notre limite. Nous sommes seulement deux employés. En temps normal c’est plus calme à ce moment de l’année. Des gens nous ont appelés surtout parce qu’ils ne souhaitaient pas que les chats errants soient dehors cet hiver. C’est plus urgent lorsque ce sont des chatons puisqu’ils ne sont pas habitués au froid. »

Au moins il reste quelques places pour les lapins. Beaucoup d’abandons de lapins ont été faits à Québec parce que plusieurs employés retournaient au bureau, mais cette situation ne s’est pas vue ici.

Le but de l’organisme demeure d’aider les animaux. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il est plus sélectif avec les adoptants pour éviter le plus possible que les animaux reviennent au refuge.

Partager cet article