Une porte pour financer le futur gymnase du CECC et un engagement électoral

Par Karine Dufour-Cauchon 9:05 AM - 24 septembre 2021
Temps de lecture :

Le CECC

Une porte (ou plutôt une enveloppe) semble s’ouvrir pour la réalisation d’un gymnase au Centre d’Études collégiales en Charlevoix.  

Le projet évalué à un peu moins de 5 millions $ aurait la chance d’être financé par un nouveau programme gouvernemental à la hauteur de 66%.  

Où seront les 33% des fonds restants? La fondation Campus Charlevoix entend travailler fort pour rassembler des contributeurs le moment venu. Pour l’instant, reste à savoir si la «maison-mère» du collège de Pointe-au-Pic, le Cégep de Jonquière, va remplir une demande auprès du programme.

Le Centre d’Études collégiales en Charlevoix confirme être toujours emballé par le projet. Celui-ci est sur la table depuis une dizaine d’années. Pour Marie Aboumrad, la pertinence du projet de gymnase ne fait aucun doute, de telles installations seraient les bienvenues pour tenir les cours d’éducation physique.

Par contre, elle réitère que le Centre d’Études collégiales en Charlevoix ne peut se soustraire à ses obligations d’institutions publiques. « La fondation est l’ami du CECC, le CECC est l’ami de la fondation, et il y a beaucoup de personnes qui sont communes aux deux organisations. On avance dans le même sens, par contre, nous n’avons pas toujours les mêmes obligations et les mêmes ressources. Dans ce cas-ci, mais c’est plutôt une question de capacité à dévouer des ressources suffisantes», déclare-t-elle.

Pour l’instant, les cours d’éducation physique en gymnase se donnent dans les locaux de l’École Secondaire du Plateau.

La demande doit être remplie avant le 26 novembre. Au moment d’écrire ses lignes, les porte-paroles du Cégep de Jonquière confirmaient «devoir aller chercher des informations auprès de la fondation», avant de s’engager dans une demande.

Anne Jean s’engage pour le gymnase

En tant que membre cofondatrice de l’organisation à but non lucratif, l’aspirante-conseillère au district numéro 3 de la Ville de La Malbaie Anne Jean en fait un engagement électoral.

Elle indique qu’elle entend «interpeller les acteurs économiques susceptibles de consentir à un engagement écrit pour la réalisation du projet» et de les faire suivre à l’institution de Jonquière.  

«Avec la démolition récente d’un des rares gymnases à La Malbaie nos élus doivent se pencher sur la nécessité d’appuyer la construction d’une nouvelle infrastructure nécessaire pour le bon fonctionnement des activités sportives du centre d’études», indique-t-elle en faisant référence à celui de Marguerite-D ’Youville. Ce dernier sera cependant démoli seulement en 2023 pour faire place au nouvel hôpital à La Malbaie.  

«Il m’apparaît essentiel d’intervenir dans ce dossier puisque j’inclus dans mon programme de campagne municipale  l’importance de donner une place prépondérante à la nouvelle génération en fui offrant des infrastructures adéquates et des services innovants et de proximité», décrit-elle finalement par voie de communiqué.

Partager cet article