Championnats canadiens de vélo de montagne : Léandre Bouchard vise le titre

Par Dave Kidd 6:27 PM - 23 septembre 2021
Temps de lecture :

Léandre Boucahrd a terminé au 27e rang à la tranche de la Coupe du Monde présentée la semaine dernière en Virginie. Photo : Page Facebook

Léandre Bouchard se présentera aux Championnats canadiens (XCO) de vélo de montagne avec la ferme intention de repartir de Baie-Saint-Paul couronné du titre de sa catégorie.

La compétition, qui sera présentée ce vendredi, s’annonce relevée avec la présence des plusieurs olympiens, dont Bouchard lui-même.


« J’ai super hâte. C’est un bon parcours. Je vais démontrer que je suis l’homme de la saison. Le meilleur Canadien », dit-il en entrevue.

Bouchard et la crème des coureurs s’attaqueront « au parcours le plus relevé jamais aménagé pour une Coupe Canada», selon le responsable des communications de Vélo Charlevoix, Pierre Bouchard.

Il est fidèle à notre réputation : très technique. Les coureurs devront composer avec les racines et roches, commente-t-il. Des sauts ont été ajoutés sur le parcours de 5,8km du centre de plein air Le Genévrier qui compte des sections aux noms évocateurs comme « bone’s shaker» et «cicatrice ».


Léandre Bouchard vise les Jeux olympiques de Paris en 2024, mais avoue affectionner particulièrement que les événements internationaux.

En mai, j’étais au sommet de ma forme. Cependant, j’ai l’habitude de terminer la saison en force. On voit aussi des visages différents au début et à la fin de la saison», dit-il.


La partie n’est pas gagnée d’avance pour Bouchard. Peter Disera , qui revient des Jeux de Tokyo, sera aussi sur la ligne de départ. Raphaël Auclair peut aussi venir brouiller les cartes.

Une compétition relevée, toutes catégories


Des cyclistes de haut niveau participeront aux épreuves.

Chez les femmes, notons la participation de Sandra Walter qui revient également des Jeux olympiques de Tokyo.

La multiple championne canadienne Catharine Pen-drell y sera aussi pour un dernier tour de piste. L’épreuve de Baie-Saint-Paul marquera la fin de la carrière de l’athlète de 42 ans au palmarès éloquent.


Elle a notamment pris part à deux olympiades, remporté deux championnats du monde et cumulé les honneurs sur le circuit de la Coupe du monde au cours des 15 dernières années.


Près de 1000 participants sont attendus à Baie-Saint-Paul cette fin de semaine lors de la compétition qui comprend aussi la finale de la Coupe Québec (XC) de vélo de montagne.

Horaire prévu
Les championnats de cross-country pour hommes et femmes de la catégorie cadet (moins de 17 ans), juniors (moins de 19 ans) et élites se tiendront le vendredi 24 septembre. Les cyclistes des catégories maîtres performeront pour leur part dimanche le 26 septembre.

Samedi, les premiers titres canadiens sur circuit court (XCC) seront décernés dans les catégories élite masculine et féminine. Le week-end comprend également deux Coupes du Québec, les courses XCT ayant lieu le samedi et les courses XCO le dimanche.

Partager cet article