Les caribous seront capturés à l’hiver 2022

Par Lisianne Tremblay 12:30 PM - 18 septembre 2021
Temps de lecture :

Les caribous de Charlevoix seront protégés grâce à l’ajout d’un enclos dès l’hiver 2022. Photo Courtoisie Jean-Simon Bégin

Différentes actions seront effectuées afin de protéger la harde de caribous dans Charlevoix. Ces derniers seront capturés à l’hiver 2022 et seront transférés dans leur enclos.

La capture des caribous sera réalisée par des techniciens de la faune du ministère de la Faune, des Forêts et des Parcs formés et spécialisés dans les différentes techniques de capture de la grande faune.


« La technique du lance-filet à bord d’un hélicoptère et la capture au sol à l’aide de tranquillisants seront privilégiées. Ces deux techniques sont réalisées depuis plusieurs années et ont fait leurs preuves. L’animal capturé sera rapidement immobilisé et mis sous contention physique de façon à éviter les blessures», soutient Daniel Labonté, relationniste de presse au MFFP.


Les animaux seront ensuite transportés par voie terrestre à l’intérieur d’un vaste enclos. Un vétérinaire sera également présent lors du transfert.


Une fois les animaux déménagés à l’intérieur de l’enclos, un surveillant sera hébergé sur place en tout temps afin de les nourrir et d’assurer le suivi de leur état de santé.

Le surveillant s’occupera également des installations (clôtures, source d’eau et mangeoires) et il sera en contact continuel avec les biologistes responsables au ministère.


Le ministère a choisi de privilégier la saison hivernale pour le transfert puisque les caribous y sont généralement regroupés dans le même secteur.C’est donc un moyen de faciliter la recherche des individus et leur capture, selon le MFFP.Le couvert de neige aide également au repérage des pistes au sol.


L’enclos sera d’une superficie d’environ 20 hectares.« Il sera composé de deux sous-enclos principaux nécessaires aux rotations de pâturage et à la diminution de la charge parasitaire ainsi que de deux sous-enclos secondaires permettant d’isoler certains individus au besoin. Des espaces sont également prévus pour assurer l’alimentation des caribous, permettre la contention des individus et donner des soins vétérinaires », ajoute M. Labonté.L’enclos sera situé dans le parc national des Grands-Jardins, près de l’accueil Thomas-Fortin.


Le lieu choisi est éloigné des infrastructures d’accueil et est assez isolé des voies d’accès afin d’assurer la tranquillité des caribous.


Le MFFP soutient également que la présence humaine sur le site sera uniquement réservée au personnel responsable d’assurer la gestion de l’enclos.

Partager cet article