Qui a “kidnappé” l’agent Gilles?

Par Emelie Bernier 2:23 PM - 24 août 2021
Temps de lecture :

Photo courtoisie Charlotte Aubin

Mais où est donc passé « l’agent Gilles »? Depuis son arrivée à Baie-Saint-Paul, l’artiste Josiane Lanthier milite à sa façon, plus humoristique que caustique, pour que la circulation ralentisse sur la rue Saint-Jean-Baptiste. Elle s’est notamment confectionné un  manteau orné d’un « maximum 40 km » orange fluo qu’elle porte le plus souvent possible.

Depuis quelques semaines, un mannequin en bois 2D aux allures de policier, baptisé « l’agent Gilles », montait la garde devant son appartement/atelier situé au coin des rues Saint-Jean-Baptiste et Simard, une initiative saluée par plusieurs, dont des agents de la Sûreté du Québec.

Le personnage ne fait plus le guet depuis hier, puisqu’il a été subtilisé, indique l’artiste.

« En déménageant au centre-ville, j’ai juste pu constater que les gens roulent vraiment trop vite! Après le manteau, j’ai fait ce policier en bois qui regardait au loin et pour vrai, les gens roulaient moins vite! La police m’a même arrêtée pour me dire « bravo pour ton initiative citoyenne! » Ce n’était pas méchant, tous les passants riaient! Je voyais des personnes se prendre en photo avec l’agent Gilles! », explique Josiane Lanthier.

Le « kidnapping » a eu lieu dans la nuit du lundi 23 août au mardi 24 août. « Je ne sais pas si la personne qui l’a pris le trouvait tellement beau ou si il était frustré qu’il soit là, mais je trouve ça vraiment plate… », conclut l’artiste qui souhaite le retour de son muet, mais non moins efficace « complice » dans la prévention de la vitesse excessive!

Partager cet article