OPINION: Le train de Charlevoix, pour les touristes seulement?

Par Jeannine Dumont 12:00 PM - 28 juillet 2021
Temps de lecture :

Archives

Laissez-moi vous raconter mon histoire. Je me rends à la gare de train de La Malbaie pour acheter deux billets afin de permettre à ma petite fille de 4 ans de vivre l’expérience d’une ballade en train. Je demande un aller simple Malbaie/ Baie St-Paul pour nous deux. On me répond que je dois payer pour l’aller et le retour obligatoirement même si je ne l’utilise pas. La facture sera de $108. + taxes, côté fleuve. Comme je trouve ça ridicule et exagéré, je décide de plaider ma cause.


Je téléphone durant des heures afin de pouvoir parler à un employé. À bout de patience, je finis par accéder à une voix humaine. J’explique ma situation et demande si un accommodement serait possible?

On me répond qu’aucun arrangement n’est possible et vite on cherche à conclure l’appel. En plus d’un service à la clientèle médiocre, pas d’empathie en prime que de la rigidité. J’en conclus que nous, gens de Charlevoix, ne pouvons utiliser le train pour nos déplacements dans notre région comme moyen de transport. Il nous faut acheter, à forts prix, “ les escapades” comme ils disent. Ce train ne sert qu’aux touristes. Réseau Charlevoix qui opère le fonctionnement, avec une partie de fonds publics, devrait revoir son accessibilité, son service à la clientèle ainsi que ses tarifs pour les enfants de moins de 12 ans.


Et quand il aura épuisé la clientèle touristique, amoureuse de la beauté de notre région, nous pourrons de nouveau faire des marches le long de la voie ferrée et tant qu’à rêver, peut-être un jour une piste cyclable accessible à tout le monde pour se réapproprier le paysage. Nos élus devraient y songer fortement.