1,2 million $ est remis à Chemin de fer Charlevoix pour le projet de réhabilitation et d’entretien de la voie ferrée

Par Lisianne Tremblay 1:38 PM - 6 juillet 2021
Temps de lecture :

Archives

Le ministre des Transports François Bonnardel, et la députée de Charlevoix-Côte-de-Beaupré, Émilie Foster confirment qu’une aide financière de 1 242 375 $ sera remise à Chemin de fer Charlevoix inc. afin de réaliser son projet de réhabilitation et d’entretien des infrastructures ferroviaires.

Le montant sera consacré à la réhabilitation de deux tunnels et à l’inspection de ponts et de structures ferroviaires, des rails et des parois rocheuses. Une partie de l’aide financière servira également à protéger les berges le long du Saint-Laurent en plus d’exercer un contrôle de la végétation.

« Cette aide financière arrive à point! Ces sommes seront investies de façon rigoureuse sur l’ensemble de la subdivision ferroviaire, qui est unique entre fleuve et montagnes, sur 144 kilomètres avec, entre autres, ses 34 ponts et ses deux tunnels! », commente Nancy Belley, directrice générale de Chemin de fer Charlevoix inc.

« Je suis heureux que le gouvernement du Québec pose des gestes concrets pour préserver l’intégrité du réseau ferroviaire et du système de transport au Québec et pour le rendre plus performant. Nous voulons aussi encourager le développement économique et la création d’emplois en région. Depuis la mise en œuvre du programme, une somme de plus de 5,3 M$ a été allouée pour soutenir les chemins de fer et les entreprises connexes », soutient François Bonnardel, ministre des Transports.

« C’est une belle nouvelle pour la population de Charlevoix, car les chemins de fer ont toujours été un moteur de développement socio-économique de nos régions. Cette aide financière contribuera donc à favoriser la relance en augmentant les retombées économiques régionales liées, entre autres, à l’exploitation du Train de Charlevoix. En ce début de saison estivale, j’en profite pour inviter toutes les Québécoises et tous les Québécois à venir découvrir les paysages majestueux entre mer et montagnes! », souligne la députée de Charlevoix−Côte-de-Beaupré, Émilie Foster.

Partager cet article