Fermeture de l’urgence de Baie-Saint-Paul: il manque 40 infirmières dans Charlevoix

Par Lisianne Tremblay 10:22 AM - 21 juin 2021
Temps de lecture :

Patricia Lajoie, présidente du Syndicat des professionnelles en soins de la Capitale-Nationale (FIQ-SPSCN).

La présidente du Syndicat des professionnelles en soins de la Capitale-Nationale (FIQ-SPSCN) Patricia Lajoie croit qu’il faut que plusieurs organisations s’impliquent afin d’attirer du personnel puisqu’il manque une quarantaine d’infirmières dans Charlevoix.

Le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Capitale-Nationale a annoncé vendredi la fermeture de l’urgence de Baie-Saint-Paul du 28 juin au 11 septembre les soirs et les fins de semaine.

«Pour passer au travers cette crise, cela prendra un Charlevoix uni. Ce n’est plus seulement au CIUSSS, mais les municipalités et le ministère devront faire partie de la solution avec nous. La municipalité peut faire sa part en attirant les gens et en proposant des incitatifs comme l’accessibilité au logement. Il faut que tout le monde mette la main à la pâte. Ce n’est pas seulement un élément donc on doit trouver des solutions ensemble et qu’on puisse les mettre en place dès l’automne », souligne-t-elle.

Cette pénurie perdure depuis plusieurs années. Le syndicat avait interpellé le ministère de la Santé il y a environ trois ans et rien n’a été fait, selon Mme Lajoie.

«On travaille à trouver des solutions parce qu’il manque de personne infirmier et infirmière auxiliaire dans Charlevoix. Nous avons frappé un mur, on ne peut pas cloner d’infirmière. Nous avons essayé toutes les solutions. Nous avons remis des (quarts de travail de 12 heures) en plus d’intégrer les infirmières auxiliaires à l’urgence. Il y a eu plusieurs projets qui ont été faits ».

Le déplacement vers La Malbaie est un moindre mal étant donné l’épuisement des infirmières. Des rencontres sont prévues aujourd’hui avec les infirmières et l’employeur.

Partager cet article