Départ timide pour la Navette La Malbaie, mais la confiance règne

Par Emelie Bernier 11:21 AM - 21 juin 2021 Initiative de journalisme local
Temps de lecture :

Les chiffres de la première fin de semaine d’activités de la navette sont en deçà des prévisions, mais Nancy Tremblay, directrice générale de la Mobilité Collective Charlevoix, ne s’en inquiète pas outre mesure.  

« Nous avions des hypothèses de base et on est à la moitié de l’achalandage prévu. On est conscient que ça part tranquillement, mais on met en place les outils de gestion pour s’assurer que si on a des modifications à faire, on les fera. La prochaine étape, c’est de faire connaître le projet aux utilisateurs potentiels », indique-t-elle.

Elle précise que la navette est d’abord destinée aux Charlevoisiens. « Ce n’est pas toujours clair et on sait que dans Charlevoix, il n’y a pas  une culture de transport collectif. Le service s’adresse aux gens qui ont besoin d’un transport et qui n’ont pas d’alternative, mais peut-être qu’ils n’en ont pas entendu parler parce que les moyens de communication que nous avons utilisés jusqu’ici ne les ont pas rejoints. On va travailler avec nos partenaires naturels pour atteindre notre clientèle potentielle, notamment les Bâtisseurs. C’est la prochaine étape! »

Prochaine étape : essayez-la pour l’adopter

On mise sur « Le jeudi, c’est gratuit »pour séduire les usagers. « On souhaite que les gens l’essaient et l’adoptent », ajoute Mme Tremblay.

Une trentaine de passages par jour ont été comptabilisés samedi et dimanche dernier.

« C’est un peu moins que ce qu’on aurait voulu, mais on n’est pas en haute saison. On sait très bien que lorsqu’il y aura une masse critique dans Charlevoix, on va atteindre nos objectifs », conclut Nancy Tremblay.