Assemblée générale de la Chambre de commerce de Charlevoix: la résilience des membres soulignée

Par Emelie Bernier 12:21 PM - 17 juin 2021
Temps de lecture :

Johanne Côte, directrice générale de la Chambre de commerce. Archives.

L’assemblée générale de la Chambre de commerce de Charlevoix, à l’image des derniers mois, s’est tenue le 17 juin en mode virtuelle. Le rapport annuel a, pour la première fois de l’histoire de la Chambre, été lui aussi présenté en format virtuel.

« L’AGA a démontré que la Chambre est en bonne posture financière, notamment grâce aux aides gouvernementales, particulièrement fédérales. La chambre est en planification stratégique pour arrimer notre mission et nos plans d’action avec les besoins et les attentes du milieu. Les attentes ont changé avec la pandémie, on veut s’enligner pour les quelques années à venir qu’on espère beaucoup plus roses! », commente la directrice de la Chambre de commerce, Johanne Côté.

Le conseil d’administration demeure assez stable. Trois personnes ont manifesté leur volonté d’y siéger, ce qui est un bon signe selon la directrice. «On voit qu’il y a un intérêt au niveau du c.a. de la Chambre. Selon moi, ça augure bien, quand les gens veulent d’associer à toi, c’est qu’ils considèrent que tu fais un bon travail », indique Mme Côté.

Des initiatives pour mousser l’achat local ont été mises de l’avant durant la pandémie avec le programme « Achète à maison, c’est payant », dont une nouvelle déclinaison est prévue cet automne. « On ne veut pas trop s’avancer, car on est au stade de la recherche de financement, mais on a une quinzaine de partenaires engagés qui se réunissent chaque semaine pour ça », indique Johanne Côté.

La Chambre de commerce de Charlevoix poursuit le travail pour s’affilier à l’Association canadienne des Chambres de commerce, un processus qui peut prendre jusqu’à deux ans.

Cette année sera surtout celle de l’aboutissement d’une nouvelle planification stratégique. « On espère être en mesure d’arriver avec quelque chose au début de l’automne dont une nouvelle image de marque et un nouveau site web. On ne se cachera pas, on a un grand besoin du côté de notre site web qui date de très longtemps. Notre planification stratégique a d’abord comme objectif de nous positionner, de redéfinir notre mission et notre plan d’action pour nous centrer sur les besoins de nos membres», conclut la directrice générale.

Qui siègera sur le conseil d’administration de la Chambre de commerce cette année?

Le conseil d’administration pour la nouvelle année est composé de Mitchell Dion (Tourisme Charlevoix), Claude Dufour ( Entreprises culturelles et récréotouristiques), Félix Girard (Agriculture et agroalimentaire) , Marc-André Bergeron (Hébergement et restauration ), Geneviève Blais (Entreprises de services ), Mathieu Simard (Entreprises manufacturières et de construction), Yves Gaudreault (Commerce de détail – Territoire de la MRC de Charlevoix ), Frédéric Guay (Commerce de détail – Territoire de la MRC de Charlevoix-Est ), Mélanie Simard (Territoire de la MRC de Charlevoix-Est), Raphaël Dubois  (Territoire de la MRC de Charlevoix-Est),  Julien Dufour (Territoire de la MRC de Charlevoix), Manon Lavoie (Territoire de la MRC de Charlevoix) et Audrée Bélanger,  Francis Fortin, Sébastien Gauthier et Dominic Bergeron (représentants libres).