Jardin des lilas de La Malbaie: incompréhension entre la ville et les bénévoles

Par Karine Dufour-Cauchon 6:25 PM - 25 mai 2021
Temps de lecture :

Le Jardin des Lilas de la ville de La Malbaie, à Cap-à-l’Aigle. (Page Facebook La Malbaie)

Le  «Club des amis du jardin des Lilas» est insatisfait de la façon dont la Ville de La Malbaie entretient son jardin de Cap-à-l’Aigle. L’administration municipale répond à certaines accusations du comité publiées dans une lettre ouverte.

Dans la missive signée par la porte-parole Anne Jean, on peut y lire que la municipalité aurait annulé une corvée citoyenne qui devait avoir lieu à la mi-mai  La municipalité réplique avoir indiqué au regroupement devoir reporter l’événement en raison de la crise sanitaire.

Il était alors aussi question de s’occuper de l’entretien des quelque 700 lilas «qui longe la route 138», une autre partie du jardin. Compte tenu de la situation sanitaire du moment, la Ville indique qu’elle n’était pas en mesure de tenir l’activité, puisqu’il s’agissait d’un rassemblement.

La missive citoyenne est parvenue aux médias dans la fin de semaine du 22 mai. Elle dénonce un manque d’entretien des lieux. À ce chapitre, l’administration municipale réplique que des équipes d’employés «se déplaceront dans le secteur du Jardin des Lilas pour procéder à différentes tâches d’entretien», lit-on dans la réponse envoyée aux médias mardi (25 mai).

Finalement, la lettre déplore que la ville n’ait pas retenu la suggestion du club d’interpeller des étudiants en horticulture pour l’entretien du parc. Le service des communications dans sa réponse ajoute qu’elle n’est pas fermée à cette possibilité de partenariat. Les démarches en cours avaient été suspendues en raison de la crise sanitaire en mars 2020.

Le lendemain de la sortie médiatique de la ville (26 mai), la citoyenne Anne Jean a tenu à rectifier «en son nom personnel » que le travail des employés de la municipalité n’est pas blâmé par la démarche de revendications.

«Je reconnais et respecte l’ampleur du travail colossale que les petites équipes déploient pour entretenir le territoire. Ils exécutent ce travail selon les directives de l’employeur ou de l’organisation. Et c’est la responsabilité de l’employeur ou de l’organisation d´être à l’affût du travail à accomplir avec un plan et une vision dans sa gestion. […] Le club a seule motivation du club est d’apporter son aide et ses constations auprès des personnes concernées afin de les sensibiliser à notre cause», indique-t-elle dans un second communiqué.

Rappelons que le Jardin des Lilas de Cap-à-l’Aigle est sur trois paliers et comporte près de 1000 espèces de lilas. Les lieux sont ouverts au public et accueilleront une exposition extérieure d’art populaire du Musée de Charlevoix dès juin.

Partager cet article