Le Mouvement Action Chômage devant les bureaux de Caroline Desbiens samedi

Par Karine Dufour-Cauchon 12:24 PM - 29 avril 2021
Temps de lecture :

Plusieurs personnes se sont mobilisées l’an dernier pour dénoncer la période de trou noir causé par l’assurance-emploi – Archives 2018

Le Mouvement Action-Chômage de Charlevoix invite la population à son action de visibilité de samedi 1er mai. Une manifestation est prévue devant le bureau de la députée fédérale Caroline Desbiens, à La Malbaie.

Le groupe s’unit pour dénoncer le manque d’accessibilité et de couverture de l’assurance-chômage. Ce samedi marquera la Journée internationale des travailleuses et des travailleurs.

Mouvement Action-Chômage de Charlevoix participent à l’action en concertation avec d’autres organismes du domaine de l’emploi dans la Capitale-Nationale.

 Munis de bannières, le groupe se rassemblera à 11h dans le but de réclamer une réforme qui rendrait l’assurance-chômage «réellement accessible pour toutes et tous».

MAC avance que près de 60% des personnes ne sont pas couvertes par le programme de l’assurance-chômage et se retrouvent en grande précarité économique lorsqu’elles perdent leur emploi.

Le mouvement déplore que la sans la Prestation canadienne d’urgence (PCU) et la Prestation canadienne de la relance économique (PCRE), les chômeurs pandémiques n’auraient eu droit à aucun support financier.

«En temps normal, de nombreuses personnes n’ont droit à aucune aide gouvernementale lorsqu’elles perdent leur emploi, notamment parce qu’elles travaillent à temps partiel dans des emplois temporaires, parce qu’elles étudient en même temps de travailler ou tout simplement parce qu’elles ont quitté un emploi pour un autre», indique au passage Julie Brassard, directrice générale de l’organisation basée à Clermont.

Les règles sanitaires en vigueur pour les rassemblements extérieurs doivent s’appliquer, dont la distanciation et le port du masque. Les manifestations sont permises par le décret sanitaire provincial.

Partager cet article