Le parc industriel de Saint-Urbain franchit une nouvelle étape pour son agrandissement

Par Lisianne Tremblay 3:00 PM - 5 mars 2021
Temps de lecture :

L’agrandissement du parc industriel franchit une autre étape.

Saint-Urbain a reçu un avis de modification de l’orientation préliminaire de la Commission de protection du territoire agricole du Québec (CPTAQ) concernant l’agrandissement de son parc industriel, ce qui lui permet d’aller de l’avant.

Rappelons que la CPTAQ avait d’abord émis un avis défavorable. La CPTAQ a émis l’avis de modification le 2 mars à l’effet que la commission a changé sa position par rapport à l’orientation préliminaire. Celle-ci survient après l’audition à la commission qui a eu lieu le 18 février où la mairesse Claudette Simard a présenté le projet et ses impacts positifs.

« L’agrandissement du parc industriel sur le site visé permettra à la municipalité de Saint-Urbain de maximiser les infrastructures en place et de consolider les activités existantes », souligne la CPTAQ en indiquant au passage que la demande aurait des effets positifs sur le développement économique de la région […] ».

En effet, la Commission est au fait des retombées positives qui ont découlé de la décision initiale rendue en faveur de l’implantation du parc industriel dont la baisse démographique qui était de -10,57 % avant l’avènement du parc industriel, est passée à 0,21 % soit entre 2006 et 2017 selon l’Institut de la statistique du Québec. De plus, Saint-Urbain compte 19 entreprises dans le parc industriel (21 en incluant les Viandes bio de Charlevoix et Charcuterie Charlevoisienne);

« Je tiens à remercier tous nos citoyens et partenaires qui sont et qui ont été derrière nous tout au long de l’élaboration de ce projet qui a déjà permis de soutenir la vitalité de notre communauté, soutient la mairesse Claudette Simard. Les membres du conseil municipal se réjouissent de cet avis, et ils sont fiers de pouvoir compter sur un tel levier de développement pour notre communauté ».

Cette réponse permettra également aux entreprises Les Viandes biologiques de Charlevoix et Charcuterie charlevoisienne d’agrandir leurs terrains et donc de poursuivre leur croissance, rendant ainsi possible la création d’une dizaine d’emplois supplémentaires pour les deux entreprises.

D’autres étapes restent à franchir pour le projet d’agrandissement. « Toutefois, celle-ci était la principale et la plus difficile, admet la mairesse de Saint-Urbain. C’est un signe d’espoir et un encouragement incroyable quant aux perspectives futures pour notre village. Dès la confirmation de cette décision, la municipalité aura le vent dans les voiles poursuivre ses différentes initiatives de développement, dans le cadre de sa stratégie d’attractivité et de rétention des entreprises et des familles. »

.

Partager cet article