Les accès au logement et à la nourriture financés dans quatre municipalités

Photo d'archives Ilse-Aux-Coudres
Quatre municipalités de Charlevoix voient financer des projets pour améliorer la qualité de vie sur leur territoire.
Développement social intégré (DSI) Charlevoix investit 46 150 $ pour s’attaquer à des enjeux à l’Isle-aux-Coudres, Notre-Dame-des-Monts, La Malbaie et Baie-Saint-Paul.
À l’Isle-aux-Coudres, les aînés profiteront d’une offre de popote roulante bonifiée. Un soutien de 6 000 $ à l’Ancrage de l’Isle-aux-Coudres permettra l’ajout d’une troisième journée de popote roulante, en plus d’augmenter de 50 % le nombre de repas distribués. Cette aide arrive à point, puisque «la vulnérabilité des aînés, qui représentent 60 % de la population totale de l’Isle-aux-Coudres, a augmenté depuis le début de la pandémie», indique Jérémie Provencher, agent de développement social au DSI.
À Notre-Dame-des-Monts, la nouvelle coopérative alimentaire Le Marché des Montagnes profitera d’une enveloppe de 20 000 $ pour son démarrage. Cette aide permettra de donner un coup de main au retour de ce service de proximité qui manquait depuis quelques années. Notre-Dame-des-Monts est pour l’instant considéré comme un «désert alimentaire», donc sans service d’approvisionnement de nourriture dans son secteur.
À La Malbaie, on veut développer le «transport actif». C’est pourquoi le DSI accorde 7 500 $ pour une nouvelle flotte de vélo-partage, qui sera développée par l’organisme GUEPE. L’objectif est de réduire l’utilisation de la voiture et favoriser l’adoption de saines habitudes de vie chez les Malbéens.
Finalement, l’accès à l’habitation abordable est un enjeu que connaissent bien les Baie-Saint-Paulois. L’équipe municipale réalisera un portrait des besoins en matière d’habitation. Avec un investissement de 12 650 $, le DSI désire contribuer à un développement résidentiel plus cohérent, diversifié et abordable dans la municipalité de Baie-Saint-Paul.
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.