Ouverture de la prise des rendez-vous de vaccination pour les 80 ans et plus

Par Karine Dufour-Cauchon 8:06 AM - 25 février 2021
Temps de lecture :

La dernière étape de la vaccination à Clermont

Depuis 8h ce matin, une partie de la population peut réserver sa place à la clinique de vaccination de Clermont. Voici un petit guide pratique à consulter avant le début de la première phase de vaccination du grand public dès le 8 mars.

 1)S’assurer que c’est bien notre tour

À moins d’un changement dans l’arrivage des vaccins, ce seront les 80 ans et plus qui pourront «passer en premier» la clinique du Club de Curling Nairn de Clermont. Avant d’appeler, il faut s’assurer que vous êtes admissibles à la prise de rendez-vous. Si vous êtes nés en 1941 ou dans une année antérieure, un rendez-vous vous sera accordé pour recevoir le vaccin. Les personnes de 85 ans et plus, elles, auront des plages horaires spécifiques pour passer en premier.

Si vous êtes un proche aidant d’une personne aînée qui correspond à ces critères, vous pourriez aussi être éligibles à cette phase de vaccination. Vous devez toutefois être âgé de plus de 70 ans et être présent chez votre proche de 80 ans et plus au moins trois jours par semaine. Si vous correspondez à ces critères, vous pouvez passer à la prochaine étape.

 2) Prendre son ordinateur… ou son combiné

Pour accéder à un rendez-vous, vous avez deux options. La Santé publique passera par un système de réservation en ligne pour réserver une page horaire et recevoir son vaccin.  Préférablement, l’aide aux familles et proches aidants est demandée pour prendre ce rendez-vous. Sinon, de l’aide est disponible par téléphone au 1877 644-4545. Une téléphoniste entrera pour la personne le rendez-vous en ligne. Pour les proches aidants, on note qu’il faut prendre son rendez-vous en même temps que l’aîné à vacciner.

 3) Être présent lors de votre convocation

Il sera bien important de noter votre rendez-vous et de s’assurer que vous y serez présent, indique la santé publique.  L’organisation travaille à élaborer du soutien à domicile pour identifier les personnes de 85 ans et plus qui ne peuvent se déplacer et organiser leur transport, précise Annie Ouellet, responsable des communications pour la campagne de vaccination du Centre intégré universitaire de santé et des services sociaux de la Capitale-Nationale.

D’autre part, le CIUSSS de la Capitale-Nationale indique qu’il aura besoin entre 350 à 400 vaccinateurs de plus pour vacciner la population ce printemps. Plusieurs profils d’emploi sont les bienvenues. Plus d’informations sont disponibles sur le site de la Santé publique Je contribue.

Partager cet article