Vaccination des aînés insulaires: la réponse du CIUSSS ne satisfait pas Laurent Boudreault

Par Emelie Bernier 8:29 AM - 25 février 2021
Temps de lecture :

Avec les deux passages sur le traversier qui fonctionne selon l’horaire hivernal et le déplacement jusqu’à Clermont, Laurent Boudreault estime qu’il lui faudra cinq heures pour faire vacciner les aînés insulaires dont il est le proche aidant.

Les réservations pour la vaccination grand public débuteront en ce jeudi 25 février. La vaccination débutera dans la semaine du 8 mars. La Santé publique indique que les Québécois ne devraient pas avoir à se déplacer plus d’une demie heure pour obtenir le vaccin, une donnée qui fait sourciller l’insulaire Laurent Boudreault, comme nous l’écrivions ici. 

En fin de journée mercredi, un porte parole du CIUSSS-CN a répondu aux doléances de M. Boudreault en l’invitant à explorer diverses façons de déplacer les aînés dont il est le proche aidant jusqu’au centre de vaccination. Le CIUSSS propose notamment de demander à un proche, un ami, un membre de la famille de vous accompagner pour votre transport ou d’utiliser un transport adapté ou les services de soutien à domicile.

«Nous travaillons en ce moment avec nos équipes du soutien à domicile dans certains secteurs, dont celui de L’Isle-aux-Coudres, afin de pouvoir identifier les aînés qui pourraient avoir besoin d’un transport, et de faciliter leur accès à la vaccination», indiquait Annie Ouellet, porte-parole et agente d’information aux relations médias.

La réponse du CIUSSS n’apaise en rien les craintes de Laurent Boudreault

«Je crois que la représentante du CIUSS n’a pas compris que le transport se fasse en autobus, en taxi , avec un voisin ou en transport adapté, le temps de déplacement ne changera pas et les ainés
seront mis en situation de stress pour 5 heures de déplacement!», réagit-il.

Il estime que le programme de vaccination doit inclure tous les aînés,  dont ceux de L’Isle-aux-Coudres, et ce, sans impliquer de déplacements majeurs pour cette clientèle fragilisée.

«Si des solutions s’annoncent pour ceux qui sont incapables de se déplacer,  le programme de vaccination doit inclure tous les ainés de l’île», estime-t-il. Il soutient que la vaccination pour la grippe a pu avoir lieu à domicile l’automne dernier. «Qu’on fasse de même pour la COVID.»

 

Partager cet article