Réal Fortin a conduit son taxi durant 58 ans

Par Lisianne Tremblay 6:30 AM - 27 janvier 2021
Temps de lecture :

Réal Fortin a vécu sa dernière journée comme chauffeur de taxi le 31 décembre 2020, après 58 ans de service.

Travailler sept jours sur sept et recevoir des appels durant la nuit est maintenant chose du passé pour Réal Fortin qui, après 58 ans derrière son volant, a décidé de prendre sa retraite.

Réal Fortin a vécu sa dernière journée dans son taxi le 31 décembre à Baie-Saint-Paul.« C’est un grand changement pour moi de ne plus travailler, mais ma décision était prise », raconte M Fortin. À 80 ans, l’heure de la retraite a bel et bien sonné. M. Fortin souhaite profiter du bon temps et faire autre chose avec ses quatre enfants, ses 12 petits-enfants et sa compagne.

« Elle (sa compagne Diane Gagnon) m’a aidé surtout au début lorsque nous fonctionnions avec les cartes d’appel et les CB. Cela fait 25 ans que nous n’avons pas pris de vacances. »

La pandémie avait déjà créé un ralentissement. Les restaurants et les bars sont fermés donc les gens sortent beaucoup moins. Il recevait cependant des commandes des clients qui souhaitaient avoir des repas pour emporter, mais qui ne pouvaient prendre leur voiture.

Il a accepté de raconter quelques anecdotes. « Dans le temps, on descendait de l’alcool de Québec et on en rapportait aux gens ici. Je recevais des appels des clients qui voulaient soit une caisse de 24 bières ou un 10 onces de gin. J’ai fait cela pendant plusieurs années et tous les chauffeurs de taxi le faisaient », se rappelle-t-il en riant.

69 voitures différentes

M.Fortin a conduit 69 voitures différentes au cours de sa longue carrière. « Au début, c’était plaisant, je changeais de voiture aux six mois grâce à des contrats avec des compagnies, dont General Motors, poursuit-il. Pour eux, cela leur faisait une publicité. C’était les belles années. Il y avait beaucoup plus d’activités à Baie-Saint-Paul, dont des soirées de danse. On avait deux cinémas et deux hôtels, l’Hôtel Baie-Saint-Paul et l’Hôtel Morin. On allait aussi au Motel Chez Pierre, à Clermont. »

Grâce à sa collaboration avec l’Hôpital, il pouvait faire le taxi de Sept-Îles à Gatineau. Cette partie de son gagne-pain, il la doit à trois membres des Petites Franciscaines de Marie, sr Madeleine Bertrand, sr Marielle Lavoie et sr Antoinette Tremblay. « Elles ont été mes anges, image M. Fortin. Deux d’entre elles sont décédées, sr Marielle et sr Antoinette. J’ai pu conduire des clients de Baie-Saint-Paul vers La Malbaie lorsque ceux-ci n’avaient pas besoin d’un transport par ambulance par exemple. Je l’ai fait pendant 44 ans.»

Le Baie-Saint-Paulois trouve dommage de ne pas avoir de relève. « Je ne vends pas mon permis puisque ça ne vaut pas la peine. En même temps je comprends que ce travail n’intéresse pas les jeunes. Travailler sept jours sur sept, il n’y plus personne qui souhaite faire cela. »

Ce qui lui manquera le plus est le contact avec les gens, qui se confiaient facilement à bord de son taxi. En terminant, il tient à remercier sa fidèle clientèle de Baie-Saint-Paul.

Partager cet article