La qualité de l’air sera évaluée à nouveau dans les écoles de Charlevoix

Par Lisianne Tremblay 12:30 PM - 26 janvier 2021
Temps de lecture :

La qualité de l’air sera évaluées cette fois dans toutes les écoles de Charlevoix.

Le Centre de services scolaire de Charlevoix doit mesurer le niveau de dioxyde de carbone dans l’air de ses 16 écoles. L’organisation complétera la prise de données d’ici le 15 mars.

Une ventilation adéquate des milieux intérieurs constitue une mesure de gestion efficace des contaminants de l’air, incluant les aérosols qui peuvent contenir des virus, estime le ministère de l’Éducation. Dans chaque classe ciblée pour ce nouvel échantillonnage, trois mesures devront être prises. La première avant que les élèves arrivent, la seconde lorsqu’ils sont présents et la troisième après ouverture des fenêtres durant la récréation, mais avant le retour des élèves. La moyenne des trois mesures est calculée par la suite.

«Nous avons un nombre de locaux qui est ciblé. Avant les Fêtes, nous avions pris des mesures et nous avions des moyennes de 980 ppm (particules par million) pour une classe, par exemple. La cible souhaitée est de 1000 ppm. Nous n’avions aucune école à 2000 ppm et plus, mais nous ne les avons pas toutes testées puisque le ministère a d’abord demandé un échantillonnage de quelques écoles seulement », précise Martine Vallée, directrice générale du Centre de services scolaire de Charlevoix.

Les tests seront effectués d’ici le 28 février dans les écoles primaires et d’ici le 15 mars dans les écoles secondaires. Par la suite, le ministère de l’Éducation déterminera les actions ou ajustements à faire.  « Nous devrons d’abord faire des travaux dans les classes où la moyenne est de plus de 2000 ppm si nous en avons, ajoute Mme Vallée. Il y a aussi des actions qui seront posées dans les locaux qui ont une mesure qui se situe entre 1000 et 1500 ppm ainsi qu’entre 1500 et 2000 ppm. »

Partager cet article