L’Ultra-Trail Harricana du Canada s’est réinventé en 2020

Par Lisianne Tremblay 11:20 AM - 26 janvier 2021
Temps de lecture :

David Savard-Gagnon de Baie-Saint-Paul qui a remporté l'épreuve du 125 km de l'UTHC.

Malgré la pandémie, l’Ultra-Trail Harricana du Canada fait partie des rares événements dans Charlevoix qui a réussi à maintenir son activité. L’organisation dresse un bilan de ses activités.

Un total de 650 athlètes sur ses quatre lignes de départ en septembre, soit avant la deuxième vague de la pandémie. Plus de 295 bénévoles et une cinquantaine d’employés étaient présents sur 15 sites différents pour les quatre jours d’activités.

«Bien que la deuxième vague n’était pas encore à son apogée au moment de l’événement, nous espérons avoir démontré qu’il est possible pour notre industrie sportive et de plein air d’organiser des activités sécuritaires malgré les restrictions liées à la pandémie, indique-t-on dans le rapport d’activités de l’organisation. Nous reconnaissons à quel point nous avons été chanceux, et nous espérons que cet exemple pourra contribuer au retour de tous nos événements de course en sentier en 2021. »

Aussi, près de 200 coureurs se sont inscrits au club Harricana et du Loup solitaire Harricana. Du 1er novembre au 1er décembre 2020, la création d’un défi de l’Ultra-Trail Harricana du Canada avec le club virtuel de l’Ultra-Trail World Tour a permis de rejoindre 496 participants et 36 nationalités représentées.

La Virée nordique de Charlevoix avait pour sa part accueilli 1 400 participants des quatre coins du Québec, un record a été atteint en février 2020.