Une clinique de vaccination contre la COVID-19 se prépare dans Charlevoix

Par Karine Dufour-Cauchon 2:38 PM - 12 janvier 2021
Temps de lecture :

Le CHSLD de Baie-Saint-Paul.

Les travailleurs du réseau de la santé de Charlevoix pourraient recevoir bientôt leur dose du vaccin Pfizer BioNTech à même le territoire de leur région.

Le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) de la Capitale-Nationale est en repérage afin d’établir une clinique de vaccination pour Charlevoix. D’autres centres de vaccination sont sur le point d’ouvrir dans la région administrative. Le CIUSSS confirme travailler à ce que le territoire de Charlevoix ait son propre site.

Pour l’instant, les employés du réseau de la santé doivent se déplacer à l’Institut universitaire en santé mentale du Québec pour recevoir leur première dose du vaccin BioNTech Pfizer. Le fabricant exige de ne pas déplacer le vaccin et impose d’importantes contraintes de congélation. C’est pourquoi la dose doit être administrée sur place.

Tous les employés en CHSLD ont déjà reçu une dose. Les autres membres du personnel visés par cette nouvelle clinique sont les travailleurs des milieux hospitaliers, des CLSC, des ambulanciers, etc. Si la clinique charlevoisienne est confirmée, ces travailleurs auront moins de distance à parcourir.

Les CHSLD dès jeudi

Le vaccin Moderna, pour sa part déplaçable, est utilisé en priorité pour les résidents des CHSLD. Les quatre installations du CIUSSS dans Charlevoix verront leur campagne de vaccination commencer jeudi.

À cette même date, le CIUSSS annonce qu’il pourra donner davantage de détails sur la nouvelle clinique de vaccination.

Les autorités sanitaires en sont à la moitié de leur objectif. Dans trois semaines, elles entendent bien avoir vacciné 15 000 travailleurs et 4000 résidents en CHSLD sur l’ensemble du territoire de la région administrative.

Partager cet article