Un retour en classes qui soulage les parents et les élèves

Par Lisianne Tremblay 12:42 PM - 12 janvier 2021
Temps de lecture :

Les élèves étaient de retour à l’école Dominique Savio à Saint-Urbain.

Les élèves du primaire sont retournés à l’école tel que prévu le 11 janvier, ce qui a soulagé bien des parents.

Martine Vallée, directrice générale du Centre de services scolaire de Charlevoix, considère que le retour s’est bien passé. « On est content que les élèves soient de retour à l’école. Les parents étaient aussi soulagés puisque l’enseignement à distance demeure un défi pour les élèves du primaire. Ils ont besoin de sociabiliser. On constate aussi que pour eux apprendre est une affaire de groupe. C’est plus difficile de le faire d’être tout seul chez eux devant leur écran. On le voit aussi pour les élèves du secondaire. Certains élèves qui sont bons à l’école ont plus de difficultés avec l’enseignement à distance. »

Comme changement, le port du masque est exigé en tout temps pour les élèves de cinquième et de sixième année. Le port du masque sera aussi exigé à l’intérieur dans les aires communes et dans le transport scolaire pour les autres élèves sauf pour le préscolaire. Elle considère que les enfants vont s’y adapter rapidement. « Certains élèves le portait déjà, précise-t-elle. Ils sont habitués de voir leurs parents avec le couvre-visage donc ça devrait bien se passer. On aura une différence avec les élèves du secondaire, qui devront porter des masques de procédure. »

Deux masques de procédure seront fournis par le Centre de services scolaire de Charlevoix par jour. Ils devront le porter en tout temps dans l’autobus, dans les aires communes, dans leur classe et dès qu’ils seront sur le territoire de l’école. Les élèves du secondaire retourneront en classe le 19 janvier.

En ce qui concerne la remise du premier bulletin, la date du 22 janvier devrait être maintenue. « Si les équipes-écoles sont prêtes à le remettre le plus rapidement possible, elles pourront le faire, poursuit Mme Vallée. Dans le cas où le délai de deux semaines permettrait de mieux évaluer un élève qui, par exemple a dû s’absenter en décembre, le bulletin pourrait être remis le 5 février. Cela dépendra de la qualité de l’information qui peut être communiquée aux parents. »

 

Partager cet article