Hausse du taux de taxation à l’Isle-aux-Coudres

Par Lisianne Tremblay 11:34 AM - 17 Décembre 2020
Temps de lecture :

Les insulaires devront payés plus cette année pour leur compte de taxes foncières.

Le taux de taxation fait un bond de 0,08 cents à L’Isle-aux-Coudres. Il sera de 0,80 $ par tranche de 100 $ d’évaluation.

Pour une résidence évaluée à 200 000 $, la hausse sera de 150 $ sur le compte de taxes. Patrice Desgagnés, maire de L’Isle-aux-Coudres, croit que cette augmentation était nécessaire pour réaliser des projets surtout que le taux de taxation n’avait pas augmenté depuis 2014. «Nous avons besoin de réaliser nos projets pour avancer et se sortir de la pandémie, soutient M. Desgagnés. Nous aurons une somme de 132 000 $ supplémentaire grâce à cette hausse et cela ne couvre même pas l’augmentation de notre contrat de déneigement qui est de 167 000 $. »

Le contrat total pour le déneigement s,élève à 298 500 $. L’acquisition du secteur du Bout d’en Bas fait partie des projets porteurs pour la municipalité. « Nous avons 85 % des campeurs propriétaires qui sont d’accord avec ce projet, qui nous permettra de proposer une alternative aux touristes, ajoute M. Desgagnés. Une fois que ce sera fait, nous serons chez-nous et nous pourrons voir les options qui s’offrent à nous grâce aux programmes gouvernementaux pour améliorer le site. Les gens reviendront en grand nombre et seront à nouveau à la recherchent d’un endroit près du fleuve. »

La caserne de pompiers sera prête pour janvier 2021 et la réfection du Chemin des Coudriers seront aussi réalisés en 2021. Ces deux projets totalisent 11 millions $, dont quatre millions $ déboursés par la municipalité. L’enrochement des berges sera aussi fait dès que possible. «Nous attendons l’autorisation du ministère de l’Environnement demain pour effectuer ces travaux. On espère que Dame nature sera clémente cet hiver parce que sinon ce sera difficile.»

Le conseil municipal a adopté un budget de 2 322 000 $, une augmentation de 425 000 $ par rapport à 2020. Un montant de 200 000 $ provient du surplus a été affecté au budget.

Partager cet article