Budget 2021 : copié-collé pour Saint-Aimé-des-Lacs

Par Karine Dufour-Cauchon 10:17 AM - 17 Décembre 2020
Temps de lecture :

Saint-Aimé-des-Lacs va transférer ses bureaux dans l’ancienne caisse populaire de la municipalité en 2021

À Saint-Aimé-des-Lacs, les prévisions budgétaires pour l’année 2021 connaissent peu de changements pour les payeurs de taxes.

Le budget adopté mercredi a atteint 1 919 402 $. Il s’agit d’une très mince variation de près de 10 000$ par rapport à 2020. Comme pour la plupart des administrations municipales du territoire charlevoisien, Saint-Aimé-des-Lacs choisit de procéder à un gel de son taux de taxation sur la valeur foncière de ses résidences. Il est fixé à 0,85$ par tranche de 100$ d’évaluation.

La valeur de la maison moyenne de Saint-Aimé-des-Lacs est de 150 000$. Sa facture pour l’ensemble des services municipaux est de 2,376.79$. S’il s’agit d’une habitation sans service d’aqueduc ou d’égouts, cette facture s’élève plutôt à 1,401.68$.

En 2020, la municipalité a mis sur la glace ses projets d’investissement sur son réseau d’aqueducs.   En 2021, le conseil a l’intention de procéder à la réfection du réseau sur la rue Principale, la rue Larouche et la rue Thivierge. On mise sur les programmes de subvention pour la réalisation de ces projets.

C’est également cette année que le grand déménagement des bureaux municipaux se fera dans l’ancienne caisse populaire. La municipalité a acquis l’immeuble sans coûts cette année. Des investissements doivent toutefois être envisagés pour déménager le tout et procéder aux travaux de design intérieur. Un professionnel est présentement mandaté. Dans le plan d’immobilisation pour l’année à venir, la municipalité n’a pas précisé de sommes affectées à ces projets.

La mairesse de la municipalité, Claire Gagnon, soutient que «ça n’a pas été une année facile. Je suis de nature optimiste, et je croit que 2021 sera une meilleure année. L’arrivée des vaccins nous donne de l’espoir», indique-t-elle avant de quitter pour le congé des Fêtes.

Rappelons que cette année, les contribuables ont reçu une baisse de leur taux de taxes pour leur résidence. Au lieu de 0,95$ par tranche de 100$ d’évaluation, ils ont eu à payer un peu moins cher sur la valeur de leur maison, soit 0,85$ par tranche de 100$ d’évaluation.

Partager cet article