75 $ d’augmentation pour les citoyens de Saint-Urbain en 2021

Par Lisianne Tremblay 6:30 AM - 15 Décembre 2020
Temps de lecture :

L’agrandissement du parc industriel fait partie des projets importants pour 2021 à Saint-Urbain.

Le conseil municipal de Saint-Urbain maintient le taux de taxation de 2020 à 0,825 du 100 $ d’évaluation, mais les résidents auront une augmentation de 75 $ de leur compte de taxes en raison des coûts des services.

Il s’agit d’un deuxième gel de taxes puisque l’an dernier, le taux de taxation était aussi demeuré le même. Le budget 2021 de 2 167 918 $ a été adopté le 14 décembre. C’est une hausse de près de 150 000 $ par rapport à 2019. « En cette période de pandémie, nous avons dû faire des acrobaties pour éviter d’augmenter les taxes. Toutefois, il devenait impossible de ne pas augmenter la tarification de l’eau et des ordures » explique la mairesse Claudette Simard.

Si la municipalité n’aurait pas ajuster les charges, elle aurait diminué son fonctionnement courant, qui est déjà « minimaliste ». Les paiements du capital et intérêt du nouveau puits d’eau potable se traduiront par  une augmentation de la tarification de 55 $ et la hausse du coût pour la gestion des matières résiduelles majore cette tarification de 20 $. La hausse est donc de 75 $ par résidence pour ceux qui sont desservies par l’aqueduc municipal et de 20 $ seulement pour les autres. Le montant pour tous les services s’élève à 583 $.

« L’année 2020 a été incroyable! On parle de la pandémie, mais chez nous cela aura permis des investissements sans précédent! », nuance Mme Simard. La construction d’une nouvelle rue dans le développement domiciliaire de Saint-Jérôme a d’ailleurs été payée en un an grâce à la vente de plus de neuf terrains, ce qui démontre une certaine effervescence.

Le dernier budget de Claudette Simard

Après 33 ans au service de Saint-Urbain et de la région, Mme Simard a présenté son dernier budget municipal puisqu’elle prendra sa retraite à l’automne 2021. « C’est triste de ne pouvoir vivre cela avec la population due à la pandémie, a-t-elle confié. Il me fait plaisir de vous dire que notre municipalité est en bonne santé financière et que nous pouvons entrevoir les prochaines années avec optimisme. » Une somme de 11 000 $ sera d’ailleurs affectée aux élections qui se tiendront en novembre 2021.

Quant au plan triennal d’immobilisations, la municipalité s’engage vers la continuité avec des investissements de 3, 6 millions $. Un montant de deux millions $ sera entre autres investi pour l’agrandissement du parc industriel. Un montant de 525 000 $ servira pour sa part au développement domiciliaire au coeur du village. La municipalité poursuivra aussi le développement des sentiers de vélo dans le rang St-Jérôme (30 000 $) et procèdera à la phase 2 du projet de la Haute du Gouffre (25 000 $).

Partager cet article