2021: année «historique» à La Malbaie avec 22 millions$ en investissements

Par Karine Dufour-Cauchon 9:25 PM - 14 Décembre 2020
Temps de lecture :

Le maire de La Malbaie, Michel Couturier.

La Malbaie se lancera dans une année record d’investissements selon son nouveau plan d’immobilisations pour l’année 2021.

En tout, près de 22,5 millions $ en réalisations devraient voir le jour dans la municipalité dans la prochaine année si le tout se déroule comme prévu.

Entre autres, la ville prévoit réaliser la construction d’une nouvelle remontée mécanique au Mont Grand-Fonds. Une réponse de financement de la part des deux paliers de gouvernements est attendue dans la prochaine année pour procéder, avec un montage financier avoisinant les cinq millions$.

Le projet des réfections des eaux usées. Le Projet La Malbaie, l’asphaltage municipal, les travaux municipaux concernant la nouvelle école Félix-Antoine Savard et une mise à jour de la flotte de véhicules sont entre autres au menu.

Ces investissements n’auront «rien de dramatique» sur le compte de taxes, assure le maire de La Malbaie Michel Couturier. Les contribuables profiteront d’un gel de taxes.

Son administration a adopté un budget dont les dépenses et les revenus sont balancés à 17 881 000$.

Le taux de taxes demeure à 1,06$ par tranche de 100 $ d’évaluation pour les résidences standards. Une légère hausse de 3 $ fera son apparition sur le compte de frais de service. L’augmentation est due à la valorisation des matières résiduelles. La hausse aurait pu être plus importante, mais l’administration a revu à la baisse sa tarification sur les compteurs d’eau.

Pour l’ensemble des services, la facture des tarifs diminuera à 916$ dès janvier. Il s’agit d’un 3$ de moins que l’an dernier.

Les tarifs des services baissent de 3 $. La facture pour les sept services incluant le compteur d’eau sera de 916 $. Un montant de 200$ de plus est toujours chargé aux résidents de Saint-Fidèle pour le traitement de leurs eaux usées.

«Dans la situation actuelle, c’est un tour de force, croit le maire. «Nous savons que nous travaillons dans des circonstances difficiles. D’arriver avec un budget comme celui-ci, ça démontre que l’avenir de La Malbaie se promet d’être ravissant», a-t-il souligné devant les contribuables lors de la séance spéciale du budget, qui s’est déroulées en direct sur Facebook.

 

Partager cet article