Une photo «trop belle pour être vraie»?

Par Karine Dufour-Cauchon 6:00 PM - 8 Décembre 2020
Temps de lecture :

Photo : Jay Lapointe Photographie

Un photographe originaire de Bellechasse a fait douter les internautes. Jérôme Lapointe a pris sur le vif une famille de lynx près du mont Morios dans Charlevoix. Le cliché viral sur le Web semblait pour certains «trop beau pour être vrai».

De son nom d’artiste de la photo Jay Lapointe, l’amateur de plein air soutient avoir oscillé entre la peur et la fascination lors de sa rencontre avec les félins sauvages. Son appareil à la main, il a pris quelques clichés de la petite famille de lynx qui se trouvait sur son chemin au retour de sa balade.

La photo publiée il y a environ deux semaines a été partagée des milliers de fois. Ce succès monstre sur les réseaux sociaux s’est accompagné d’un doute, alors que des sceptiques ont cru à un canular. Jay Lapointe s’est défendu en soutenant qu’il aime «faire des montages» qui ont des airs plus «cinématiques».

Il reconnaît qu’il s’agit d’un moment rare à capter, mais soutient qu’il n’ajoute jamais d’éléments à ses photos. Il a entre autres prouvé avec des séquences de photos différentes que la famille était bien complète. Cependant, il n’autorise pas les médias à publier la séquence de photos, «puisqu’elles n’ont pas été travaillées».

«J’ajoute de l’éclairage, je modifie les couleurs, j’ajoute des filtres. Je n’ai pas ajouté de lynx. Je fais ça pour le plaisir. J’aurais aimé en prendre encore plus, mais je n’étais pas au courant du comportement de l’animal», indique-t-il. Dans les faits, le lynx est un animal farouche qui n’attaque pas l’homme.

M. Lapointe  soulignant qu’il s’agit d’une expérience qui restera longtemps dans son esprit. Depuis le «buzz» qu’a créé sa photo, il multiplie les abonnés sur ses réseaux sociaux. Pour en savoir plus sur le récit de sa rencontre, cliquez ici.

Partager cet article