Chantier du Club Med: la SQ surveille les camions lourds

Par Karine Dufour-Cauchon 10:55 AM - 11 novembre 2020
Temps de lecture :

Photo : SQ, à l’entrée de PRSF

Les agents de la Sûreté du Québec assurent une surveillance accrue de Petite-Rivière-Saint-François.

Un chantier a cours depuis le printemps 2019 pour la construction « d’un complexe de villégiature dans la municipalité de Petite-Rivière-Saint-François». On peut déduire qu’il s’agit des travaux autour du complexe du Club Med Charlevoix.

Ce chantier d’envergure a par la bande fait augmenter la circulation routière, principalement au niveau des véhicules lourds, dans le village ainsi que sur la route 138.

C’est pourquoi la Sûreté du Québec a intensifié ses opérations dans le secteur. Entre le 15 juin et le 31 octobre, les policiers de la MRC de Charlevoix ont réalisé 14 opérations en sécurité routière au cours desquelles 94 constats pour excès de vitesse ont été émis.

Parmi ces opérations, deux ont été réalisées aux aires de vérification des freins en collaboration avec les Contrôleurs routiers du Québec, afin d’intervenir auprès des conducteurs de véhicules motorisés et de les sensibiliser.

Dans un autre secteur de la région, Clermont, une opération en sécurité routière sur la route 138 a eu lieu le 4 novembre. Trois véhicules de patrouille étaient présents et 6 constats pour excès de vitesse ont été émis. Ci-joint une photo de l’opération.

 

De plus, des communications ont eu lieu régulièrement avec la municipalité de Petite-Rivière-Saint-François et le promoteur du complexe afin de sensibiliser les chauffeurs de camions lourds à l’importance du respect des limites de vitesse, tel que le mentionne le rapport d’activités de la SQ, daté du 11 novembre.

«Les policiers de la MRC de Charlevoix continueront leurs opérations en sécurité routière ainsi que leurs actions de prévention et sensibilisation dans le secteur de Petite-Rivière-Saint-François», indique-t-on.

Dans les écoles

La policière intervenante en milieu scolaire de la MRC de Charlevoix-Est a animé sept ateliers de prévention dans différentes écoles primaires et secondaires du territoire. Trois d’entre elles touchaient l’intimidation en milieu scolaire et ont eu lieu à la Polyvalente du Plateau. Environ 90 élèves de secondaire 1 en ont bénéficié.

De plus, quatre présentations de Mission Sécuri-t ont été effectuées auprès d’élèves de cinq et sixième année. L’école Laure-Gaudreault ainsi que l’école Félix-Antoine Savard ont été les hôtes de l’événement. La conférence vise essentiellement à sensibiliser les jeunes quant aux dangers de l’utilisation d’internet et des réseaux sociaux et les encourage à adopter de bonnes habitudes. Le volet cyberintimidation y est aussi abordé.

Partager cet article