Le Festif! au Musée de la Civilisation

Par Emelie Bernier 12:12 PM - 28 septembre 2020
Temps de lecture :

La fameuse “bûche” de La Petite Affaire entre au Musée.

 

La Petite Affaire du Festif a ses artefacts dans une nouvelle exposition du Musée de la civilisation de Québec, exposition qui documente l’actuelle pandémie.

L’institution culturelle de Québec avait d’abord lancé un appel aux objets représentant la façon dont les Québécois, individuellement ou à travers les organisations, ont vécu ou vivent la crise. En plus de cet appel au public, le Musée de la civilisation de Québec a choisi certaines personnalités et entreprises qui ont marqués les derniers mois par leur façon bien à eux de réagir à la situation dont Ricardo Larrivée, Janette Bertrand, l’Assemblée nationale du Québec, Ariane Moffatt, le Festival d’été de Québec et … Le Festif! de Baie-St-Paul.

«Les objets qui sont exposés pour illustrer les actions du Festif! sont un fanal ainsi qu’une buche. Ceux-ci représentent La Petite Affaire, micro-festival qui a été présenté au début du mois de septembre et qui a marqué la scène événementielle au Québec», explique Clément Turgeon, directeur général et artistique.

« La buche a permis au Festif! de mettre en place des zones de distanciation ludiques et qui ne faisaient pas ressentir une pression ou un sentiment d’emprisonnement aux participants. La buche était aussi un symbole fort du retour aux racines de l’organisation durant la pandémie», ajoute-t-il. «Le fanal démontre bien l’inventivité du  Festif! qui devait trouver des alternatives à l’éclairage électrique puisque les spectacles se déroulaient dans des lieux reculés ne bénéficiant de peu ou pas d’électricité», explique pour sa part Anne-Marie Dufour, directrice technique et cofondatrice. L’exposition ‘’Documentez la pandémie’’ se déroule du 25 septembre au 27 novembre 2020 au Musée de la Civilisation à Québec.

 

Partager cet article