Le DOCfest revient à l’Isle-aux-Coudres

Photo de Emelie Bernier
Par Emelie Bernier
Le DOCfest revient à l’Isle-aux-Coudres
(Photo : Pierre Letarte)

 

Pandémie ou pas, la 2e édition du DOCfest de l’Isle-aux-Coudres se tiendra du 24 au 27 septembre à l’Isle-aux-Coudres et s’articulera autour du cinéma de relation, un choix peu anodin en cette période où la distanciation sociale prévaut.

Le « cinéma de relation » est qualifié par les organisateur de cinéma de proximité. Grâce au cinéma direct, ce dernier a permis de réduire la distance physique et symbolique entre les cinéastes et les gens filmés, une approche qui prend tout son sens dans le film Pour la suite du monde, tourné à l’Isle-aux-Coudres en 1962.

« Nous avons réuni des artisans qui vivent et travaillent ensemble, formant en quelque sorte des bulles de création, tant dans leur carrière que dans leurs relations personnelles. Le rapprochement en documentaire, c’est fondamental. On a appris ça à l’Isle-aux-Coudres », indique l’organisateur et cinéaste Denys Desjardins.

L’événement se tiendra à l’Auberge La Fascine et inclura des projections, des ateliers et des soirées animées en présence de créateurs et créatrices d’ici. «Cette nouvelle plongée au cœur de la création documentaire s’annonce historique », ajoute M. Desjardins.

La particularité du festival version Covid-19 est que seuls les résidents de l’Isle seront admis sur place cette année. Toutefois, les festivaliers de partout pourront vivre le DOCfest puisque les événements, les films et les tout nouveaux 5@7 seront diffusés gratuitement et en direct sur le site du DOCfest. Des captations dynamiques, sans Zoom, seront diffusés à l’adresse suivante www.cinemaduquebec.com/docfest.

Fernand Dansereau, invité d’honneur de cette 2e édition du DOCfest

Figure de proue du cinéma national québécois depuis 65 ans, Fernand Dansereau se passe de présentation. Il sera l’invité d’honneur de la seconde édition du DOCfest. La pianiste et compositrice Francine Beaudry,  créatrice de la musique de nombreux films de Fernand Dansereau, sera aussi de la partie. Le vendredi 25 septembre, le cinéaste Pascal Gélinas viendra présenter plusieurs de ses documentaires, dont un film consacré à son père Gratien Gélinas. Lucille Veilleux, Gilles Garand et Nicole Giguère, fondatrice du collectif Vidéo Femmes,  seront aussi de l’événement.

Cette dernière sera honorée à l’occasion du 5@ à 7 Les Dames du DOC, animé par la réalisatrice et présidente des Réalisatrices Équitables, Anik Salas. Un hommage à Anne Claire Poirier, grande pionnière du cinéma des femmes au Québec, suivra.

Le  DOCfest de l’Isle-aux-Coudres se tiendra du 24 au 27 septembre 2020! Consultez la programmation complète sur le site du festival et sur les médias sociaux.

Partager cet article

1
Laissez un commentaire

avatar
1 Comment threads
0 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
1 Comment authors
Anik Recent comment authors
  S'inscrire  
plus récents plus anciens plus de votes
Me notifier des
Anik
Guest
Anik

Une belle célébration du documentaire. En personne ou sur le web, des films pertinents et des invités fascinants en perspective!