Un été en enfer

Photo de Emelie Bernier
Par Emelie Bernier
Un été en enfer
Rodolphe Kerbouriou devant le Café des Artistes.

Alors que la saison touristique connaît un dernier soubresaut avant l’arrivée progressive de l’automne, des restaurateurs sont au bout du rouleau.

Pénurie de personnel, normes sanitaires contraignantes, inspections à répétition : les récentes accusations portées au Café des artistes par les conspirationnistes qui ont vu dans son logo un sigle pédophile sont la goutte d’eau qui a failli faire déborder le vase déjà très plein du propriétaire Rodolphe Kerbouriou.

«Peut-on laisser les gens qui travaillent fort en paix? Je n’avais vraiment pas besoin de ça. Nous sommes déjà plus qu’usés par la saison. Nous avons du mal à faire surface. Je suis obligé de fermer mon établissement parce que je manque de personnel et celui qui reste est complètement épuisé », relate le restaurateur qui est aussi copropriétaire du Mouton Noir où la situation est à peu près la même.
Comme plusieurs avant lui, M. Kerbouriou pointe du doigt la PCU.

« C’est déjà compliqué de recruter en temps normal, mais cette année, comment veux-tu charmer un commis ou un plongeur avec un petit salaire alors qu’il fait plus d’argent en restant chez lui? », résume-t-il. La nouvelle de la prolongation de la prestation canadienne d’urgence l’a jeté par terre. « J’en suis à payer des gens d’agences de Québec qui me coûtent 35$ de l’heure pour faire tourner mes établissements que ce soit au Mouton Noir ou au Café des artistes », relate-t-il.

À ce stress indu s’ajoute celui des nombreux contrôles du MAPAQ et de la CNESST, qui veille à l’application des normes sanitaires. «J’ai été contrôlé 8 fois au Mouton Noir et 5 fois au Café, par la CNESST, le MAPAQ, les agents du gouvernement. Avez-vous quelque chose contre nous? Ils ont surpris un employé en pause sans son masque, c’est tout! On a perdu déjà 50% de nos places. Là, ca frise le harcèlement », conclut-il à propos de cet été « qui laissera tout le monde à plat ».

Partager cet article

3
Laissez un commentaire

avatar
3 Comment threads
0 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
3 Comment authors
Bernard DumaisGuy LajoieYves Recent comment authors
  S'inscrire  
plus récents plus anciens plus de votes
Me notifier des
Yves
Guest
Yves

Cest pas compliqué on dirait que nos chers gouvernements découragent les commerçants qui ont le coeur de travailler comme la misère sur le pauvre monde

Guy Lajoie
Guest
Guy Lajoie

Les CONspirationnistes sont la goutte qui fait déborder le vase.. gagne d’empêcheurs de tourner en rond.. c’est sûr, la terre est plate pour eux:)

Bernard Dumais
Guest
Bernard Dumais

Les Complotistes achèvent monsieur le propriétaire