Un cas positif de COVID-19 est confirmé dans Charlevoix-Ouest

Photo de Lisianne Tremblay
Par Lisianne Tremblay
Un cas positif de COVID-19 est confirmé dans Charlevoix-Ouest
Un total de 19 cas se sont ajoutés dans la Capitale-Nationale dont un dans Charlevoix-Ouest.

Le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) de la Capitale-Nationale confirme l’ajout d’un cas positif de COVID-19 dans la MRC de Charlevoix. C’est le huitième cas confirmé pour Charlevoix-Ouest, mais les sept autres cas sont maintenant guéris.

Le directeur régional de la santé publique, Dr François Desbiens a indiqué la tenue d’une enquête épidémiologique. En point de presse, il a aussi mentionné que plus de 2000 enquêtes épidémiologiques ont été effectuées.

«La clé du succès contre le virus est le respect des mesures soit la distanciation de deux mètres et lorsque nous ne pouvons pas le faire nous devons porter le couvre-visage, a-t-il expliqué aux côtés du directeur national de la Santé publique, Horacio Arruda. L’un dans l’autre ferait en sorte qu’on éviterait une deuxième vague. »

Le directeur national de la Santé publique est revenu sur la bilan de la Capitale-Nationale. « Nous avons constaté que la majorité des décès de la COVID-19 sont survenus dans les CHSLD et les résidences privées pour aînés. La situation demeure stable, mais nous sentons un certain relâchement. Les gens doivent continuer de se protéger, de porter le couvre-visage et de maintenir la distanciation de deux mètres. Nous travaillons un plan d’action sur une éventuelle deuxième vague. »

En terminant le point de presse, il a souligné le travail et la collaboration du Dr François Desbiens qui quittera sous peu ses fonctions. Dr Desbiens relèvera un nouveau défi à l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) en tant que vice-président des affaires scientifiques.

Dans la Capitale-Nationale, 18 cas positifs ont été répertoriés. Trois décès supplémentaires sont survenus depuis jeudi le 25 juin. Ceci porte le total à 1842 personnes infectées, dont 1403 sont guéries, ainsi qu’à 176 décès.

Pour les hôpitaux désignés de la région, responsables pour l’Est‐du‐Québec, on compte actuellement huit hospitalisations (baisse de un), dont une personne aux soins intensifs.

 

Partager cet article

Laissez un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des