Charlevoix séduit Elhadj Alpha Baldé

Par Lisianne Tremblay 10:00 PM - 12 février 2020
Temps de lecture :

Elhadj Alpha Baldé a choisi de s’éloigner des grands centres pour s’établir à La Malbaie.

Parce qu’il souhaite s’éloigner des grands centres,  Elhadj Alpha Baldé a choisi Charlevoix. L’ingénieur électrique originaire de Guinée-Conaky, en Afrique, est à l’emploi de Produits forestiers Résolu depuis le mois de janvier et il a trouvé le bonheur entre les montagnes et le fleuve !

Le jeune homme, qui a immigré au Canada il y a cinq ans, est arrivé dans la région grâce aux démarches de recrutement de Produits forestiers Résolu et à Place aux jeunes.

« Lorsque je suis venu ici lors d’un séjour exploratoire, j’ai fait le tour de Baie-Saint-Paul et de La Malbaie. Nous avons visité de belles places. À l’issue du séjour, j’ai pu avoir une très bonne idée de ce à quoi pouvait ressembler la vie ici. J’ai pris quelque temps pour réfléchir avant
de faire le saut. J’ai dû déménager en hiver, mais cela s’est bien déroulé. La Malbaie est une belle ville, c’est calme ici !», commente-t-il.

Elhadj Alpha Baldé a complété ses études en génie électrique à l’Université d’Ottawa. Il a habité à Gatineau et a fait des stages au Nunavut alors qu’il habitait à Montréal avant de choisir Charlevoix. « Je venais tout juste de sortir de l’université lorsque j’ai eu l’emploi à Clermont. Je suis ce qu’on appelle de la « viande fraîche », lance à la blague le grand gaillard âgé de 27 ans. J’ai eu la chance d’atterrir dans une belle équipe. Ils sont super gentils et ils m’aident dans mon processus d’intégration ! »

Il dit avoir particulièrement apprécié la qualité de l’accueil dans son milieu de travail. « J’ai pu avoir un bon accompagnement et une formation, ce qui fait partie des valeurs chez Résolu, a-t-il ajouté. Cela fait partie des raisons qui m’ont encouragé à venir travailler pour eux.»

Elhadj Alpha Baldé, qui travaille comme ingénieur électrique chez Produits forestiers Résolu et Jean-Victor Rossetti de Place aux jeunes Charlevoix-Est.

Merci Place aux jeunes !

L’organisme Place aux jeunes a joué un rôle de facilitateur en permettant à Elhadj Alpha Baldé de participer à un séjour exploratoire plutôt que de ne venir qu’une seule journée en visite d’entreprise à Clermont. « Les séjours permettent aux gens de  se rencontrer et de faire
des contacts avec des employeurs, soutient Jean-Victor Rossetti, agent de migration pour Place aux jeunes Charlevoix-Est. Dans le dernier séjour, il y avait sept participants et nous avons cinq qui se sont installés dans la région, dont une famille à Notre-Dame-des-Monts. »

Il confirme qu’Elhadj Alpha Baldé a pu se faire une bonne idée du travail et de l’environnement social avant de déménager ici. « Nous sommes un petit milieu ici et cela a des avantages.

Elhadj a visité l’usine en matinée avec les autres participants et en soirée nous avions une activité à l’auberge jeunesse de La Malbaie où il a pu rencontrer le directeur général. Le résultat a été très rapide. Il a eu sa réponse après environ deux semaines_! »

Comme ingénieur électrique, Elhadj accompagne une équipe à la gestion de projets. Il s’occupe entre autres de la fiabilité des équipements et ce qui en découle en plus de la maintenance de l’appareillage électrique.

Des membres de sa famille habitent toujours en Afrique et même si ses proches lui manquent,  M. Baldé est heureux au Québec. Il communique souvent aux eux via Skype entre autres.

Il considère que les Charlevoisiens sont « accueillants, souriants et vraiment sympathiques ». « Tout le monde veut m’aider, que ce soit au travail ou ailleurs !», se réjouit le nouveau Malbéen. Il ne lui reste plus qu’à  rencontrer l’âme sœur et le tableau sera parfait !

L’accompagnement, clé de la rétention

L’accompagnement des nouveaux arrivants qui déménagent dans la région est de plus en plus personnalisé grâce aux services de main-d’œuvre L’Appui, qui chapeautent Place aux jeunes et le Service d’accueil des nouveaux arrivants (SANA).

Place aux jeunes a notamment soutenu Elhadj Alpha Baldé dans sa recherche de logement.  « Ils m’ont beaucoup aidé lorsque je suis arrivé dans la région, a soutenu M. Baldé. Je suis content d’avoir eu l’emploi et d’être installé à La Malbaie. Je me plais bien ici. J’aime marcher dans le bois, jouer au soccer et faire du vélo de montagne. J’imagine que c’est beau l’été et il y a beaucoup d’activités de plein-air à découvrir! »

Le SANA organise chaque mois une activité sociale , en alternance dans chacune des deux MRC. « Cela permet aux nouveaux arrivants de s’amuser et de socialiser entre eux tout en créant un réseau de contacts. Ces activités sont rassembleuses! », constate Jean-Victor Rossetti, qui considère que le sentiment d’appartenance est un autre facteur clé de la rétention.

Ajoutons que l’accompagnement offert pour les gens et pour les entreprises est gratuit. Un autre séjour exploratoire se tiendra en mars et visera cette fois les employés du secteur de santé.

Partager cet article