Un second souffle pour Amélie Tremblay, atteinte de fibrose kystique

Photo de Emelie Bernier
Par Emelie Bernier
Un second souffle pour Amélie Tremblay, atteinte de fibrose kystique

Atteinte de fibrose kystique, Amélie Tremblay est en attente d’une greffe bi-pulmonaire qui améliorera considérablement sa qualité de vie. La démarche entourant l’opération, complexe, obligera cependant la jeune femme de 25 ans et son mari à s’exiler hors de la région pour plusieurs mois, une démarche coûteuse pour laquelle sa famille, tissée serrée autour d’elle,  sollicite votre aide.

«Moi, ça me gênait beaucoup trop de demander… », dit-elle, le souffle court.

Alors qu’elle se trouvait à l’hôpital aux prises avec une pneumonie cet automne, elle a subi une batterie de test. Les médecins considèrent qu’elle sera une bonne candidate pour une greffe des deux poumons.

La prochaine étape vers la greffe est de se retrouver sur la liste d’attente. Dès lors, elle devra se trouver à proximité de l’hôpital, à Montréal. «Nous avons choisi Montréal parce que la procédure est moins longue. En plus de devoir être proche quand je serai sur la liste parce que la greffe doit se produire rapidement. Dès que je reçois l’appel, je dois être prête à entrer à l’hôpital. Et après, je serai en convalescence pour une durée d’un à trois mois, toujours à Montréal. Mon amoureux devra être avec moi, car je ne peux pas être seule», explique-t-elle.

D’où cette levée de fond, mise sur pied par sa famille. «J’aurai besoin d’environ 50 000$ pour la procédure. Mon conjoint doit arrêter de travailler. Heureusement, mes oncles sont ses patrons et ils comprennent la situation… On doit se loger en ville tout en payant les termes ici… J’ai fait beaucoup de bénévolat pour la FK et c’est à mon tour de demander de l’aide», ajoute-t-elle.

Pour aider Amélie Tremblay à atteindre son but, visitez le bit.ly/EnRouteVersDeNouveauxPoumons ou faites parvenir vos dons par chèque au 255, rang 1, Saint-Hilarion, G0A 3V0. 

Partager cet article

Laissez un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des