Réduire les déchets à la source

Par Lisianne Tremblay 12:00 PM - 29 janvier 2020
Temps de lecture :

L’objectif de la MRC de Charlevoix est de valoriser 1 000 tonnes métriques en 2020. L’ajout des industries, des institutions et des commerces devrait lui permettra de l’atteindre.

Sur le territoire de la MRC de Charlevoix, les poubelles sont maintenant ramassées aux trois semaines. Moins de déchets signifie plus de matières compostables dans le bac brun, c’est du moins l’objectif avoué des responsables.

En effet, la MRC souhaite réduire son tonnage de déchets enfouis de 178 tonnes métriques en 2020 pour atteindre 6 300 tm. La fréquence de collecte pour le bac brun a aussi changé pour un total de 41 collectes durant l’année. Durant l’hiver, elle s’effectue aux deux semaines.

« Nous avons reçu quelques plaintes puisque plusieurs citoyens n’étaient pas au courant de ces changements même si nous avons diffusé des informations à ce sujet depuis le mois de juin par nos outils de communication, dont le calendrier, la page Facebook et le site Internet, en plus des médias locaux, a expliqué la coordonnatrice en environnement Isabelle Tremblay. Certaines personnes ont manqué des collectes au début du mois de janvier. »

«La situation est toutefois moins pire que ce que nous avions pensé. Lorsque nous expliquons aux gens qu’en utilisant le bac brun, ils réduiront leurs ordures, ils comprennent », a ajouté Mme Tremblay.

Dès le mois de mai, les bacs bruns seront aussi implantés chez les industries, commerces et institutions de Charlevoix-Ouest. Il y a des écoles et des restaurants, qui le font déjà dont la boulangerie À Chacun son pain, le restaurant Mikes et bien d’autres.

Pas encore de compost pour l’Est

Pour Charlevoix-Est, on constate une réduction de déchets 163 tonnes métriques même si les citoyens n’ont pas de bac brun.
« Le compostage demeure dans les plans, nous pourrons en dévoiler davantage bientôt, a mentionné Michel Boulianne, directeur de la gestion des matières résiduelles à la MRC de Charlevoix-Est. Nous avons octroyé le contrat de déchets pour deux ans au lieu de
cinq afin de nous permettre une certaine flexibilité. Nous allons déterminer la méthode qui sera utilisée pour permettre aux citoyens de composter. »

La MRC de Charlevoix-Est avait envisagé la possibilité d’acheter un robot qui serait en mesure de trier les sacs et de les sortir du bac vert pour être ensuite composté. Le bac brun ne serait donc pas nécessaire, mais la MRC devra fournir les sacs aux citoyens puisque ce n’est pas n’importe quel sac que le robot peut détecter.

Un total de 8426 tm de déchets ont été enfouis en 2019.

Précisions sur le centre de tri

Les matières recyclables récupérées dans Charlevoix ne se rendent pas dans un centre de tri à Montréal, dont certains éprouvent des problèmes comme l’a rapporté Radio-Canada la semaine dernière. Les matières recyclables des deux MRC se rendent à l’un des centres de tri de la Société VIA à Lévis. Ils ont toujours fait du tri de qualité, a souligné  Michel Boulianne de la MRC de Charlevoix-Est. Aussi les matières récupérées ne sont pas entreposées dehors comme c’est le cas à Montréal ».

Les centres de tri Société VIA, dont celui de Lévis continuent de bien performer malgré les fluctuations du marché des matières recyclables, selon Emmanuelle Tremblay, conseillère aux communications et développement à la société VIA.

 

Partager cet article