Modification d’horaires d’Intercar: le faible achalandage est en cause

Par Lisianne Tremblay 11:29 AM - 21 janvier 2020
Temps de lecture :

Intercar souhaite retirer un autobus des trois qui font le trajet entre Québec et La Malbaie,

L’adjointe à la direction chez Intercar, Vicky Roy, indique qu’une analyse des deux dernières années a été réalisée et l’achalandage pour les départs concernés est insuffisant pour « considérer la ligne comme viable ».

Intercar souhaite enlever les départs de La Malbaie vers Québec à 7 h le matin et celui de Québec vers La Malbaie à 14 h 30, ce qui implique le retrait complet d’un autobus sur les trois qui effectue la liaison. « Cette action permettrait de maintenir en santé les deux autres autobus », a expliqué Mme Roy.

Les départs de 11 h 35 et 16 h 45 de La Malbaie et ceux de 9 h 45 et 18 h de Québec sont conservés. L’horaire de fin de semaine serait donc maintenu aussi en semaine.

« Cette liaison est déficitaire, nous avons déjà l’aide des différents paliers de gouvernement pour la maintenir, a soutenu Mme Roy. Nous avons un achalandage très faible qui est d’une moyenne de six passagers. Ce sont des clients réguliers, nous le faisons pas de gaieté de cœur.  Cela implique aussi une perte d’emploi pour un conducteur. C’est une décision économique, mais aussi environnementale. »

Cette décision affecterait aussi le transport collectif puisque les passagers effectuent le trajet entre La Malbaie et Baie-Saint-Paul. Une rencontre est d’ailleurs prévue cette semaine avec la directrice générale de la Corporation de mobilité collective de Charlevoix, Nancy Tremblay.

La demande de modification d’horaire sera envoyée la semaine prochaine à la Commission nationale des transports du Québec qui prendra la décision. Un délai d’au minimum 45 jours est à prévoir.

Toute personne intéressée peut présenter ses observations en rapport avec ces modifications en s’adressant à la Commission des transports du Québec à partir du 27 janvier.

Partager cet article