“Cure de beauté” à venir pour le quai Casgrain 

Par Karine Dufour-Cauchon 6:45 AM - 21 janvier 2020
Temps de lecture :

Le quai Casgrain sera revampé.

Un des « joyaux » de La Malbaie sera revampé dès l’été 2020.

Tel qu’annoncé, la Ville de La Malbaie procédera à des travaux d’enrochement au Quai Casgrain. L’objectif est de prévenir que les lieux se dégradent davantage et que l’accès demeure sécuritaire pour les plaisanciers.

La firme d’ingénierie ARPO Groupe-conseil a gagné l’appel d’offre avec un contrat de 22 467$. L’information a été révélée aux contribuables lors de la séance ordinaire du conseil municipal du 20 janvier.

Les caissons de bois situés sous l’eau seront remplacés. Ceux existant sont entrain de se détériorer sérieusement, comme le confirme le maire Michel Couturier. «Les dernières rénovations effectuées sur le quai remontent aux années 80, au même moment que la création du parc. Pour l’instant, il n’y a pas de risque pour les citoyens, mais à la longue, les caissons ouvrent et pourraient se vider de leur pierre et s’affaisser à long terme », confirme-t-il.

Plusieurs détails techniques demeurent incomplets, comme comment travailler dans le fleuve et l’obtention des différentes autorisations de la part du ministère de l’Environnement.

Une fois ces éléments réglés, le parc au complet sera refait. « Le mobilier, les lampadaires, les fontaines à remettre en fonction; ce sera une véritable cure de beauté. C’est un joyau de La Malbaie, les gens apprécient les lieux, il est beau, il n’est pas question que l’on néglige son entretien », termine le maire.

 

Partager cet article