Eaux usées à Saint-Fidèle : La Malbaie prévoit des travaux pour 2020

Par Karine Dufour-Cauchon 5:50 AM - 21 janvier 2020
Temps de lecture :

La fromagerie Saint-Fidèle (Google Maps)

« Les astres commencent à s’aligner pour les débuts des travaux à Saint-Fidèle en 2020 ».

C’est ce qu’a affirmé le maire de La Malbaie, Michel Couturier, alors qu’un contrat a été octroyé pour repenser les plans et devis des installations d’épuration des eaux du secteur Saint-Fidèle. La firme Santec sera en charge de la nouvelle conception. Le contrat s’élève à 274 445 $.

Le cas particulier de la Fromagerie Saint-Fidèle continue de donner du fil à retordre à l’administration malbéenne.

« Avant, les premières conceptions du projet qu’on avait, c’était un projet qui tournait autour de 3.2 millions $, confie M. Couturier en entretien. Les besoins de la Fromagerie en nitrification (retrait des corps gras dans l’eau) ont fait grimper les chiffres à 5 millions $. Les experts détermineront les chiffres exacts. Il manquait des sous, puisque le financement était bouclé à 60 % ».

Des démarches se poursuivent auprès du gouvernement afin de financer le projet en deux phases. « La conception des bassins est éligible à un certain programme, tandis que la nitrification avec un autre. On a dû faire un autre appel d’offres afin de convoquer des experts pour la nouvelle phase », détaille M. Couturier.

Il a réitéré l’intention de son conseil qui veut éviter un fardeau fiscal trop élevé pour les utilisateurs du secteur. « On ne veut pas charger les 135 portes de Saint-Fidèle. Les utilisateurs du secteur seraient beaucoup trop chargés, et ce n’est pas la volonté du conseil. On ne veut pas surcharger la Fromagerie non plus », continue-t-il.

L’élu est confiant que les travaux commenceront en 2020. « Ils sont déjà dans le budget et la subvention nécessaire à la première phase est déjà assurée », ajoute le maire.

Le conseiller responsable du secteur, Gilles Savard, a lancé lors de la séance « qu’il espérait que ce soit la dernière fois qu’il appuie une telle résolution », visiblement impatient de voir le projet se réaliser.

Partager cet article