Eaux usées à Saint-Fidèle : La Malbaie prévoit des travaux pour 2020

La fromagerie Saint-Fidèle (Google Maps)
« Les astres commencent à s’aligner pour les débuts des travaux à Saint-Fidèle en 2020 ».
C’est ce qu’a affirmé le maire de La Malbaie, Michel Couturier, alors qu’un contrat a été octroyé pour repenser les plans et devis des installations d’épuration des eaux du secteur Saint-Fidèle. La firme Santec sera en charge de la nouvelle conception. Le contrat s’élève à 274 445 $.
Le cas particulier de la Fromagerie Saint-Fidèle continue de donner du fil à retordre à l’administration malbéenne.
« Avant, les premières conceptions du projet qu’on avait, c’était un projet qui tournait autour de 3.2 millions $, confie M. Couturier en entretien. Les besoins de la Fromagerie en nitrification (retrait des corps gras dans l’eau) ont fait grimper les chiffres à 5 millions $. Les experts détermineront les chiffres exacts. Il manquait des sous, puisque le financement était bouclé à 60 % ».
Des démarches se poursuivent auprès du gouvernement afin de financer le projet en deux phases. « La conception des bassins est éligible à un certain programme, tandis que la nitrification avec un autre. On a dû faire un autre appel d’offres afin de convoquer des experts pour la nouvelle phase », détaille M. Couturier.
Il a réitéré l’intention de son conseil qui veut éviter un fardeau fiscal trop élevé pour les utilisateurs du secteur. « On ne veut pas charger les 135 portes de Saint-Fidèle. Les utilisateurs du secteur seraient beaucoup trop chargés, et ce n’est pas la volonté du conseil. On ne veut pas surcharger la Fromagerie non plus », continue-t-il.
L’élu est confiant que les travaux commenceront en 2020. « Ils sont déjà dans le budget et la subvention nécessaire à la première phase est déjà assurée », ajoute le maire.
Le conseiller responsable du secteur, Gilles Savard, a lancé lors de la séance « qu’il espérait que ce soit la dernière fois qu’il appuie une telle résolution », visiblement impatient de voir le projet se réaliser.
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.