La cote globale de la Commission scolaire de Charlevoix en légère baisse

Par Karine Dufour-Cauchon 9:15 AM - 6 janvier 2020
Temps de lecture :

Le centre éducatif Saint-Aubin de Baie-Saint-Paul.

La cote globale de la Commission scolaire de Charlevoix subit une baisse dans le nouveau classement provincial des commissions scolaires de l’Institut Fraser. 

Dans les données de l’Institut publiées par le Journal du Québec, la commission scolaire de Charlevoix obtient maintenant une cote de 6,2/10. Le classement, publié à l’automne 2019, indique qu’il s’agit d’une cote revue à la baisse. L’ancienne cote n’est pas donnée.

L’organisation demeure toutefois en bonne position dans le palmarès, puisque elle occupe la 4e position aux côtés des commissions scolaires des Trois-Lacs (Montérégie, secteurs de l’île Perrot et Vaudreuil-Dorion) et Marguerite-Bourgeoys (ouest de l’île de Montréal).

À noter que trois commissions scolaires se partagent également ex aequo la deuxième position, avec une cote de 6.4. La commission scolaire de Charlevoix est donc la 6e commission scolaire du classement, qui collige des chiffres de 2014-2018.

La meilleure commission scolaire du Québec est celle des Bois-Francs, de la région du Centre-du-Québec, Victoriaville et les environs. Elle obtient une cote de 6,9. La commission scolaire de Sorel-Tracy en Montérégie arrive pour sa part au dernier rang.

La cote est attribuée selon les résultats des élèves aux examens ministériels des quatrième et cinquième années du secondaire. À cet indicateur s’ajoutent l’écart entre les garçons et les filles et la proportion d’élèves qui accusent un retard dans leur parcours scolaire.

Rappelons que le projet de loi 40 prévoit la transformation des commissions scolaires en centre de services en 2020.

Partager cet article