La Corporation de mobilité collective veut maximiser son circuit « inter-MRC »

Par Karine Dufour-Cauchon 3:25 PM - 20 Décembre 2019
Temps de lecture :

Logo de la Corporation de mobilité collective de Charlevoix

La Corporation de mobilité collective a de grands projets pour 2020. Elle travaillera entre autres à développer un circuit de transport « inter-MRC ».

 « Nous avons bénéficié de l’apport technique d’un groupe d’étudiants à la maîtrise en aménagement du territoire de l’Université Laval afin de se doter d’un plan d’implantation réaliste pour cette desserte. Des demandes d’aides financières supplémentaires au programme du ministère des Transports seront déposées afin de soutenir ces nouvelles opérations », a soutenu Nancy Tremblay, directrice générale, dans un communiqué.

Pour l’instant, le circuit inter-MRC est assuré par les ExpressBus. Dans la dernière année, c’est près de 1800 transports qui ont été effectués. Chaque mois, une moyenne de 150 usagers utiliseraient le service.

À court terme, la Corporation développe des outils de communication, soit un site internet et un dépliant d’information. L’objectif consiste à mettre en place un système d’horaire élargi et harmonisé pour livrer ses services sur l’ensemble du territoire. Ces derniers seront encore sur réservation. Également, des points de vente pour se procurer des billets seront déployés partout sur le territoire. Le tout devrait être effectif en mars 2020.

Bilan positif pour d’une première année 

La corporation a également publié son bilan des services de transport collectif et adapté de Charlevoix.

Les statistiques de déplacements démontrent que la transition vers leur nouveau modèle d’affaires s’est déroulé avec succès. « Notre objectif premier était d’harmoniser les services aux citoyens et ce, sans impact pour les usagers. Ce fut un défi important puisque les deux organisations antérieures avaient développé une expertise forte en matière de transport adapté sur leur territoire », témoigne-t-on dans la même missive.

Le bilan total s’élève à 48 390 déplacements pour 2019. La moyenne mensuelle a atteint 3 685 déplacements. En 2018, on parlait de 42 415 transports pour l’année.

« Le conseil d’administration est fier des résultats de la Corporation de mobilité collective de Charlevoix après un an d’opérations. Rappelons que la Corporation de mobilité collective de Charlevoix est le guichet unique qui assure depuis le 3 janvier 2019 les opérations de transport collectif et de transport adapté pour tout Charlevoix », conclut Mme Tremblay.

Partager cet article