Chômage : le trou noir s’en vient… le travail politique aussi

Par Karine Dufour-Cauchon 4:56 PM - 17 Décembre 2019
Temps de lecture :

On estime que c’est 350 travailleurs charlevoisiens qui vivront la période du trou noir de revenus ce printemps.

Comme promis, le dossier de l’assurance-emploi  continue de poursuivre son chemin du côté de la députée bloquiste de Beauport-Côte-de-Beaupré-Île-d’Orléans-Charlevoix, Caroline Desbiens.

À sa sortie de la rencontre avec l’ensemble des maires de Charlevoix-Est et les représentants du Mouvement Action Chômage (MAC) de Charlevoix, l’élue a tenu à faire le point sur ses démarches à venir.

Julie Brassard, directrice du MAC, lui a présenté des statistiques sur la situation des chômeurs de la région. Dans près de quatre mois, 350 travailleurs vivront une période de 10 semaines sans revenu. Avec la saison touristique qui se décale de plus en plus tard dans l’été, on craint que ce chiffre augmente.

« Les travailleurs réussissent à faire leur 700 à 1000 heures pour compléter leur saison. Ils ont donc des prestations d’assurance emploi durant 15 à 18 semaines. Il reste malgré tout un 15 semaines qui demeurent sans revenus. Le projet-pilote d’allongement de la couverture de 5 semaines supplémentaires, lui, se termine en mai. La région a d’ailleurs perdu près de 200 travailleurs saisonniers cette année », a soutenu Mme Brassard lors de la conférence de presse.

Caroline Desbiens entend faire pression sur le gouvernement afin d’éviter que des citoyens de sa circonscription vivent encore un “trou noir” de revenus en mars.

« Ces données-là vont nous servir pour s’équiper lors de nos travaux en comité parlementaire. Vous savez, c’est là que le gros se joue. On va mettre ces chiffres sur la table et partager l’urgence d’agir. Je vais demander au gouvernement Trudeau qu’il réponde aux demandes et aux réalités particulières de la région de Charlevoix. La situation actuelle contribue à la baisse démographique. Les travailleurs et travailleuses ont besoin de plus de semaines de prestation pour les permettre de demeurer dans nos villes et villages », expose la députée.

Elle continue de revendiquer un statut de travailleur saisonnier particulier. De plus, elle entend mettre de la pression sur le gouvernement afin que la caisse d’assurance-emploi soit plus indépendante et autonomes des politiciens fédéraux et qu’elle soit administrée au Québec.

Finalement, le maire de Saint-Siméon et préfet de la MRC de Charlevoix-Est Sylvain Tremblay a souligner que le tiers des emplois de sa MRC relève du travail saisonnier.

Partager cet article