Jean-Robert Audet se relance dans le veau

Par Emelie Bernier 10:30 AM - 2 Décembre 2019
Temps de lecture :

5 ans après la fermeture du Veau de Charlevoix, Jean-Robert Audet repart la machine, à plus petite échelle cette fois. Ce sont 4 veaux par semaine qui seront débités, transformés puis offerts à la clientèle dans une nouvelle boutique sur le site de la ferme située à Sainte-Agnès et partout au Québec via un site transactionnel.

Le boucher Roger Otis et Jean-Robert Audet dans la petite cuisine industrielle où la majorité de la transformation sera faite.

« Je veux avoir un contact direct avec mes clients et travailler dans le plaisir, d’où cette entreprise à échelle humaine », résume l’agriculteur. À 64 ans, il aurait pu prendre le chemin de la retraite, mais c’était sans compter sur sa passion pour l’élevage. « J’ai toujours fait ça et j’aime encore ça comme au premier jour! », clame l’homme.

La Ferme Jean Robert Audet offrira « la crème des veaux », un slogan qui, selon le producteur, résume sa façon de travailler. «J’ai raffiné encore plus ma façon de travailler, d’où mon slogan. À toutes les étapes de la production, j’y vais avec ce qu’il y a de mieux », dit celui qui ne cherchera pas à obtenir une certification. « Je n’ai pas envie de mettre un cadre trop strict qui va m’empêcher de faire évoluer ma recette », dit-il. Cependant, les veaux seront nourris à près de 50% de grains et céréales charlevoisiens.

L’aspect « commande en ligne » est nouveau pour le producteur qui y voit un énorme potentiel.

«C’est simple! Le client fait sa commande, on la prépare et on l’envoie par un transporteur.  La viande est majoritairement congelée. Ce sera livré dans des boîtes isothermes, un peu comme Hello Fresh par exemple. On est arrivé au point où on peut livrer partout au Québec en moins de 24h! » Diverses portions seront offertes. « Il y a une tendance à manger moins de viande. Pour une personne seule, aussi, c’est plus intéressant d’acheter la portion dont tu as besoin », explique M. Audet.

Il offrira pas moins de 75 découpes de viande.  « Dans les épiceries, on ne pouvait pas faire ça, offrir l’araignée, le tendron, la hampe, la bavette…mais il y a une demande pour ça!  Chaque pièce est découpée pour en tirer le meilleur parti », dit le producteur.

Une gamme de prêt-à-manger, incluant de la viande fumée, des repas sous vide et des recettes de sa propre mère comme les petites tourtières et la sauce à spaghetti, s’ajoutera à ce que les clients pourront se procurer en ligne grâce à un tout nouveau site transactionnel.  Dès le printemps, de la viande marinée prête à être déposée sur le BBQ sera aussi disponible.

On peut visiter le site de la Ferme Jean-Robert Audet au 75, rang du Ruisseau des Frênes (ou via le 69, route 138, La Malbaie, secteur Sainte-Agnès) ou rejoindre le producteur au 418-633-6195. La toute nouvelle boutique ouvrira d’ailleurs le 12 décembre dès 11h et toute la population y est conviée.  A noter que la viande sera offerte en quantité limitée.

 

Partager cet article