Une nouvelle table pour les organismes communautaires

Par Lisianne Tremblay 3:59 PM - 16 octobre 2019
Temps de lecture :

Les organismes communautaires font partie d’un nouveau regroupement, la TOCC.

Plus d’une vingtaine d’organismes communautaires se sont regroupés autour de la Table des organismes communautaires de Charlevoix, la TOCC.

Depuis déjà quelques mois, des organismes ressentaient le besoin de se retrouver entre eux, de discuter de leurs propres enjeux et de retrouver un lieu d’échange qui correspondait à leur réalité. Ils ont convié l’ensemble des organisations à une première rencontre en avril dernier pour constater que cet intérêt était généralisé.

« Des initiatives à l’exemple de la Table des organismes communautaires de Charlevoix ont déjà existées par le passé et avaient permis une plus grande cohésion des enjeux du mouvement communautaire dans Charlevoix. La mise en place de la TOCC favorisera à nouveau cette cohésion par des actions concertées pour mieux répondre aux besoins de notre communauté », a commenté Annie Bouchard, directrice générale du Centre communautaire Pro-Santé, dans un communiqué.

Une seconde rencontre, qui a eu lieu le 3 octobre, a permis de préciser les objectifs de cette nouvelle table. Elle sera d’abord un moyen pour les organismes communautaires de se réunir afin de partager leurs enjeux (autant locaux que ceux de la Capitale-Nationale), d’identifier les pistes d’actions communes et des moyens pour s’outiller et y répondre.

D’autre part, la TOCC permettra aux membres à apprendre à se connaître entre eux, de partager leurs réalités et de faire la promotion du milieu communautaire auprès de la population.

Les organismes communautaires régionaux œuvrent quotidiennement auprès de la population dans des dizaines de sphères du domaine social. Ils aident notamment les personnes au prise avec différentes toxicomanies, les personnes seules, malades, âgées ou handicapées. Ils permettent aussi de lutter contre la pauvreté. D’autres organisations contribuent à la prévention du suicide et la violence, à la défense des droits des personnes en chômage ou sans-emploi et plus encore.

Partager cet article