Manon Fortin partage sa vision du développement régional

Par Lisianne Tremblay 3:04 PM - 16 octobre 2019
Temps de lecture :

La candidate du Parti libéral du Canada, Manon Fortin.

Manon Fortin a profité de l’activité orchestrée par la Chambre de commerce de Charlevoix pour partager sa vision sur le développement économique régional.

Elle considère que le ministère du développement économique rural mis en place en janvier par le gouvernement libéral permet maintenant de fournir un soutien accru spécifiquement pour les régions. La candidate a tenu a réitérer son engagement ferme à travailler à une réforme importante du régime d’assurance-emploi, et ce dès 2020.

«La vitalité économique de notre région repose en bonne partie sur des activités de nature saisonnière. Selon une étude réalisée par la Table nationale de concertation sur l’emploi saisonnier (novembre 2018), 26 % des travailleurs de la région de Charlevoix sont des travailleurs saisonniers, comparativement à une proportion se situant entre 2.5 % et 4,2 % pour la province de Québec. Il devient dès lors évident pour moi que nous devons tenir compte de cette réalité dans la réforme que nous nous apprêtons à faire, et ce, afin de répondre convenablement aux besoins des chômeurs. »

Mme Fortin précise également que la précarité économique liée au travail saisonnier génère, en plus
du stress et de l’inquiétude pour les travailleurs, un effet pervers pour les entreprises. Ces dernières ont de la difficulté à recruter de la main-d’œuvre qui préfère bien souvent s’exiler pour assurer convenablement sa subsistance, a-t-elle constaté.

Soulignons en terminant que le gouvernement libéral fédéral a, dans la dernière année, mis en place un projet pilote visant à expérimenter des avenues possibles d’amélioration pour la réforme du régime d’assurance emploi en collaboration avec le gouvernement du Québec.

Partager cet article