Le Pavillon St-Laurent sera enfin réalisé en 2020

Par Lisianne Tremblay 2:30 PM - 16 octobre 2019
Temps de lecture :

Le Pavillon Saint-Laurent sera au même endroit qu’occupe présentement le bâtiment d’Habitat 07.

Le Pavillon St-Laurent, qui est dans la mire du conseil municipal de Baie-Saint-Paul depuis plusieurs années, a été revu puisque l’ajout de la passerelle n’était pas possible. Les citoyens pourront voir les nouvelles esquisses lors de la séance d’information le 23 octobre à 19 h.

Un avis de motion a d’ailleurs été déposé lors de la séance du conseil municipal pour un emprunt deux millions $ pour sa construction dans le secteur du quai. Il devrait voir le jour en 2020. Cette somme inclut l’aménagement du pavillon et l’aménagement de sentiers. Une subvention de 750 000 $ est prévue via la Stratégie maritime du gouvernement du Québec. La contribution municipale sera de 500 000 à 600 000 $, ce qui représente 25 % du projet.

Le secteur du quai reçoit de nombreux visiteurs annuellement.

«On travaille sur ce projet depuis plusieurs années, a souligné le maire Jean Fortin. L’ajout de blocs sanitaires est important en raison de l’achalandage dans ce secteur prisé par les gens d’ici et les touristes. Nous allons ajouter un sentier, qui sera de moindre envergure que prévu, mais il permettra de relier le secteur du boisé du quai au sentier Gabrielle-Roy. Nous ajouterons des promontoires pour admirer les points de vue.  Il y aura aussi de l’interprétation sur le fleuve. »

Ce bâtiment sera détruit.

Le bâtiment de Katabatik sera détruit puisqu’il sera désormais inclus dans le pavillon. Celui d’Habitat 07 sera déconstruit car la municipalité pourrait récupérer certains matériaux. Il demandait des travaux trop importants selon le maire Jean Fortin.

La conseillère municipale Thérèse Lamy tient à ce projet, qui en plus d’offrir des blocs sanitaires adéquats, sera un lieu éducatif pour les jeunes sur l’écologie, la faune et la flore. Le pavillon sera aussi ouvert 12 mois par année.

Partager cet article