Centrale d’énergie à la biomasse: le règlement d’emprunt est adopté

Par Lisianne Tremblay 8:00 PM - 15 octobre 2019
Temps de lecture :

Les conseillers municipaux Luc A. Goudreau et Michaël Pilote accompagnent le maire Jean Fortin.

Le conseil municipal de Baie-Saint-Paul a adopté le règlement d’emprunt de 3, 4 millions $ pour les travaux de construction de la centrale d’énergie à la biomasse pour Maison Mère.

Cette étape permet au conseil municipal d’aller de l’avant avec ce projet, qui a pour but de réduire les coûts de chauffage de Maison Mère. La Ville recevra des subventions de 1 380 000 $, dont un financement du programme Municipalités pour l’innovation climatique de 750 000 $. La contribution municipale est évaluée à 1,9 million $.

« Je salue l’initiative du conseil municipal, a mentionné le maire Jean Fortin. Là on est dans l’avenir. Nous avons des opportunités et nous travaillerions avec notre milieu et notre forêt. Je demeure confiant par rapport au potentiel de Maison Mère. Ce projet sera intéressant pour Baie-Saint-Paul. Nous faisons un pas important pour l’environnement. Nous en aurons des partenaires financiers. »

Selon l’échéancier, les travaux de construction de la centrale d’énergie à la biomasse commenceraient au printemps 2020. Elle serait en fonction à la fin du mois de décembre 2020.

La nouvelle centrale d’énergie à la biomasse aura plusieurs  avantages pour Maison Mère. L’économie sur les frais fixes d’opération (incluant le remboursement du prêt) d’environ 80 000 $/an par rapport au coût de chauffage actuel. Aussi, le projet permettra l’élimination de combustible fossile (mazout) réduisant les émissions de GES de 95 % ou 352 tonnes de CO2 équivalent par année.

La possibilité du réseau est toujours envisagée.Il y aura un registre comme tous les règlements d’emprunt de la municipalité. Il se tiendra la semaine prochaine.

« Ce projet permet de donner une deuxième vie à Maison Mère, mais vous devez nous donner du temps pour que cela se réalise », a commenté Luc. A. Goudreau.

 

Partager cet article