Une saison rêvée pour La Fabrique de l’Isle

Par Emelie Bernier 7:18 AM - 14 octobre 2019
Temps de lecture :

 

La 3ième saison de La Fabrique de l’Isle se terminera le 19 octobres et les propriétaires, Carol-Anne Pedneault et Pascale Perron dressent un bilan plus que positif des activités culturelles de leur  café-galerie-boutique niché dans l’ancien presbytère de Saint-Bernard-sur-mer . Les 6 premières Expos de la Fabrique, soit celles de Pierre Bouchard (Baie-St-Paul), Lucie Rondeau (Québec), Émilie Proulx (Montréal), Marie-Jeanne Decostes (St-Justin) ainsi que les 2 proprios et l’artiste de la relève, Audrey Dufour de l’Isle-aux-Coudres, ont permis aux artistes de conquérir de nouveaux cœurs.

Audrey Dufour

Les expositions «Battures», réunissant le travail des co-propriétaires  et «Le Risque d’Être Soi» d’Audrey Dufour, jeune photographe insulaire, sont d’ailleurs en cours jusqu’à la fermeture.  « Mettre à l’avant des gens… puis les rendre fiers d’eux devant le résultat final », telle est l’intention de la jeune Audrey Dufour, une jeune passionnée de photo dont les portraits sont comme autant de déclaration d’amour pour ses amis, la photographie et son île ! «Le Volet jeunesse était un must dès le début du concept d‘expositions. Il y a du beau talent sur l’ Isle et on tenait à permettre à un ou une jeune de vivre une première expérience d’expo professionnelle et de l’appuyer dans sa démarche . Les arts visuels ne sont pas toujours accessibles . Encore moins d‘imaginer en faire une carrière un jour. On voulait être des modèles positifs, mettre notre expérience à profit, servir de levier , commente Carol-Anne, elle-même illustratrice et graphiste .

La Fabrique de l’Isle a aussi été le théâtre du Marché des Fabriqueux tous les dimanches de juillet à septembre. Plus de 50 artisans et artistes de l’isle, de Charlevoix et d’ailleurs ont profité de cette tribune.  «On a réussi à créer des rassemblements hebdomadaires autour des arts et des métiers d’arts, tout en offrant une belle vitrine aux artistes et artisans. On sent que ça fait tranquillement partie des incontournables quand on vient sur l’isle, et qu’on contribue activement à notre façon à ce beau vent dynamique qui souffle sur l’isle. Et on a encore pleins d’idées pour la prochaine saison ! » souligne Pascale. Si la Fabrique entrera en dormance pour quelques mois, les créations exclusives de la maison signées par les 2 propriétaires sont accessibles en ligne via la boutique Etsy et dans certains points de vente de la région.

Partager cet article