Un projet de  micro usine de cannabis médicinal en chantier aux Éboulements

Par Emelie Bernier 7:58 AM - 8 octobre 2019
Temps de lecture :

 

Si tout va comme le souhaitent les entrepreneurs Carl Gênois et Marc Maltais, une usine de production de cannabis médicinal verra le jour aux Éboulements. Les promoteurs d’Amaltis inc. doivent suivre un strict protocole afin d’obtenir leur licence de Santé Canada, mais les premières étapes ont été complétées, dont l’approbation par les autorités administratives locales. Le conseil municipal a donné son aval au projet en séance régulière le lundi 7 octobre. Le projet a aussi été présenté à la Sûreté du Québec et au Service de sécurité incendie de la municipalité.

C’est dans cet ancien caveau à pommes de terre que sera installée la micro-usine, si les promoteurs parviennent à franchir toutes les étapes menant à l’obtention du permis de production.

«Ce sont les étapes préliminaires. Nous en sommes maintenant à l’étape de soumettre à Santé Canada ce qu’ils appellent « evidence package », qui prouve que nous avons débuté la construction de l’usine », indique M. Gênois. Dans le cas qui les occupe, il s’agit plutôt d’une conversion de bâtiment, car l’usine sera installée à même un ancien caveau à pommes de terre sur la route du Fleuve aux Éboulements. L’usine nécessitera des investissements de 500 000$ à 600 000$ et produira à terme 400 kg et 500 kg de fleurs de cannabis séchées.

« On est sérieux dans notre démarche, mais il y encore loin de la coupe aux lèvres! On pense que ça va prendre 6 à 8 mois avant qu’on commence à échanger avec Santé Canada. Si tout va pour le mieux, on entrerait en production fin 2020 pour une première récolte au début de 2021 », conclut M. Gênois.

Partager cet article