Stationnement du Club Med : les signataires du Plateau confiants

Par Gilles Fiset 5:18 PM - 7 octobre 2019
Temps de lecture :

Courtoisie de Groupe Le Massif.

Les signataires du Plateau, le groupe qui s’oppose au déboisement visant à construire un stationnement au nord de la rue Principale à Petite-Rivière-Saint-François pour l’hôtel du Club Med, sont confiants que l’espace de stationnement sera construit à un autre endroit.

C’est l’attention portée par la direction du Groupe Le Massif à leurs revendications qui leur donne cet espoir.

Selon les responsables des signataires, une rencontre a eu lieu le 4 octobre avec la direction du Groupe Le Massif à laquelle assistait André Roy, vice-président aux opérations et directeur général du Groupe Le Massif ainsi que Marco Blais, gestionnaire du projet et Gérald Maltais, maire de la municipalité.

Durant cette réunion, la direction du Groupe Le Massif aurait confirmé son intention de ne procéder à aucune coupe d’arbres dans la partie du territoire qui s’étend entre la rue Émile-Gagné et le Domaine à Liguori d’ici le mois de mai 2020. À ce moment, le nouveau plan de stationnement, dessiné selon les recommandations d’un rapport d’une firme externe, devrait être soumis aux résidents.

«Nous avons demandé une étude et nous attendons les résultats cet hiver pour le stationnement 3 B, qui sera réservé aux employés du Club Med» , a soutenu M. Roy.

L’emplacement du stationnement de 150 places qui ne faisait pas l’affaire des résidents est situé au pied de la montagne connexe au Domaine à Liguori, un lieu historique et de plein air opéré par la Coopérative de L’Affluent. Ce stationnement asphalté et ses luminaires dénatureraient le centre du Plateau et n’a pas l’assentiment des résidents voisins, selon le groupe des signataires du Plateau.

Ceux-ci ajoutent que l’endroit serait aussi une zone protégée réservée à certaines espèces d’oiseaux rares dans laquelle la coupe d’arbres y est interdite du 15 mai au 15 août pour la préservation de ces espèces.

Partager cet article