Élections fédérales : différents moyens pour aider les agriculteurs

Par Lisianne Tremblay 1:36 PM - 6 octobre 2019
Temps de lecture :

Des solutions sont proposées pour aides les producteurs régionaux.

Les agriculteurs régionaux, dont les producteurs de lait subissent les conséquences du nouvel accord de libre-échange conclu par le gouvernement de Justin Trudeau. Les candidats proposent différentes solutions afin de les aider.

« Dans l’exercice de mes fonctions, j’ai toujours défendu avec ferveur nos agriculteurs et je vais continuer à travailler pour qu’ils ne soient plus laissés pour compte, a soutenu Sylvie Boucher du Parti conservateur. Un gouvernement conservateur respectera le plan de compensation qui a été convenu avec les producteurs de lait. Nous ferons en sorte que les programmes existants soient revus et modernisés pour les adapter à la réalité des agriculteurs d’aujourd’hui.»

La candidate du Bloc québécois a pour sa part constaté que «la gestion de l’offre a beaucoup ébranlé notre économie locale ». «Il y plusieurs facteurs qui entrent en ligne de compte. Imaginons que dans un monde idéal, nous sommes une trentaine de députés à Ottawa dans un gouvernement minoritaire et qu’il veut continuer à gruger sur la gestion de l’offre par exemple, poursuit Caroline Desbiens. Nous serions en mesure de renverser cela. Le poids du nombre fera toute la différence et c’est ce qu’on appelle en ce moment.»

Aussi, plusieurs initiatives se font en agriculture biologique par exemple et il faut les encourager, selon Mme Desbiens. «Il y a des programmes pour cela, mais ils sont complexes. Il y a toujours un critère, qui fait qu’ils ne sont pas éligibles. Il faut que cela change profondément. Ça me rend heureuse de savoir que je peux changer les choses. »

Manon Fortin, candidate du Parti libéral du Canada, est consciente qu’il y a des conséquences pour les producteurs. «Il y a déjà des ajustements qui ont été faits, grâce entre autres au plan de compensation pour les propriétaires d’une ferme moyenne de 80 vaches, cela représentera un premier chèque d’environ 28 000 $. Aussi, il y a de l’aide prévue pour les producteurs de ferme laitière qui souhaitent se tourner vers la robotisation. »

Partager cet article