Avis de grève du SFPQ : les parcs nationaux demeureront ouverts pour l’Action de grâce

Par Lisianne Tremblay 2:14 PM - 2 octobre 2019
Temps de lecture :

Le parc des Hautes-Gorges-de-la-Rivière-Malbaie.

La Société des établissements de plein air du Québec (Sépaq) assure que l’accès aux parcs nationaux et à leurs hébergements sera préservé lors du congé de l’Action de grâce, malgré la réception d’un avis de grève qui cible spécifiquement la période du 11 au 14 octobre.

Les 23 parcs nationaux visés, dont ceux de Charlevoix,  les hébergements et les sentiers de randonnée resteront ouverts et accessibles, ce qui permettra aux gens de profiter de la flambée des couleurs et des charmes exceptionnels de l’automne québécois.

Un plan de contingence a été élaboré par la Sépaq dans le respect du Code du travail. Il suppose des opérations à effectif réduit, ce qui aura un impact sur certains services tels que la restauration, la location d’équipement nautique et les activités guidées. Les modifications aux services offerts seront clairement identifiées sur le site Internet de la Sépaq.

La Sépaq demeure engagée envers la recherche d’un règlement négocié avec ses employés. Le conciliateur chargé du dossier a convoqué les parties pour une rencontre le jeudi 3 octobre.

Les négociations sont rompues depuis le dépôt de nouvelles demandes syndicales faisant exploser de 50 % le coût de l’entente de principe intervenue en juillet et qui avait pourtant été jugée satisfaisante par le Syndicat de la fonction publique et parapublique du Québec (SFPQ). Une solution devra être trouvée à l’intérieur du cadre financier fixé par la Sépaq et le Conseil du trésor.

Partager cet article